Edouard Philippe l'a annoncé dans son plan de déconfinement, à partir du 11 mai les sorties seront autorisées sans attestation, à condition de ne pas partir à plus de 100 km.

Des déplacements autorisés oui, à condition de ne pas trop s'éloigner : 100 km maxi

A partir du 11 mai, se déplacer sera de nouveau autorisé et sans attestation. Que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, vos déplacements seront libres mais limités à une distance de 100 km. Avec cette limite des 100 km, le Gouvernement souhaite freiner la propagation du virus et les mouvements habituels en direction des plages pour profiter du lundi de Pentecôte.

Pour prouver votre bonne foi en cas de contrôle, vous devrez présenter un justificatif de domicile ou à minima, le certificat d'assurance de votre voiture.

100 km autour de chez moi, comment calculer ?

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site geoportail.gouv.fr pour calculer une zone de 100km autour de chez vous. Vous pouvez aussi télécharger l'application mobile, très pratique en randonnée !

Il vous suffit de saisir le nom de votre commune > cliquer sur la clé à molette > mesures > Calculer un Isochrone > isodistance.

Renseignez votre ville de départ, la limite de distance de 100 km et cliquez sur "calculer". Vous obtiendrez un résultat de ce type :

Voici le périmètre autorisé, 100 km autour de mon domicile

Confiné à plus de 100 km de chez moi, je dois rentrer à mon domicile, est-ce possible ?

Vous êtes nombreux à avoir quitté votre domicile pour vous confiner dans un endroit plus confortable, souvent à la campagne. Avec le déconfinement du 11 mai, le retour à l'école et au travail, vous allez devoir rentrer chez vous mais est-ce possible si vous êtes à plus de 100 km de chez vous ?

Oui, vous pouvez rejoindre votre domicile, y compris si vous êtes à plus de 100 km.

La réponse est oui ! Remplissez votre attestation et cochez la case "Déplacement pour motif familial impérieux, pour l'assistance de personnes vulnérables ou la garde d'enfants".

Il est conseillé de vous munir d'un justificatif de domicile, d'une attestation de votre employeur ou d'une attestation de la réouverture de l'école de vos enfants.

Je dois me déplacer au-delà de la limite des 100 km pour un motif impérieux, est-ce possible ?

Il est possible de se déplacer au-delà de la limite des 100 km dans certaines conditions. Dans ce cas, il vous faudra vous munir d'une attestation et d'un motif spécifique et impérieux. Il peut s'agir par exemple de déplacements liés à la garde des enfants, d'un événement familial (naissance, décès ou encore maladie d'un proche) ou encore d'un déménagement.

Il est possible de se déplacer au-delà de la limite des 100 km dans certaines conditions.

A noter que si vous dépassez la limite des 100 km sans motif valable, vous vous exposez à une amende de 135 EUR.

Munissez-vous de tous les justificatifs possibles, l'appréciation de la validité de votre déplacement sera laissée aux forces de l'ordre.

Pas de déclaration pour : 

  • Les déplacements de + de 100 km au sein de son département de résidence.
  • Les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100 km.
Déclaration obligatoire pour les déplacements qui conduisent à la fois à sortir :
  • d'un périmètre défini par un cercle d'un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d'oiseau»),
  • du département.

Zone rouge - zone verte : peut-on changer de département ?

Chaque jour, jusqu'au 7 maile gouvernement a mis à jour une carte des départements avec un code couleur. Les tensions dans les services hospitaliers et la dynamique de l'épidémie sont les critères d'attribution des couleurs par département. Voici la carte définitive :

La réponse est oui, vous pouvez tout à fait changer de département, qu'importe leurs couleurs respectives. A condition toujours de respecter les conditions répertoriées : pas plus de 100 km ou dépassement de la limite des 100 km autorisés dans les situations particulières.

Attestation de déplacement, format numérique ou papier

Vous pouvez télécharger votre attestation de déplacement et la remplir manuellement ou bien la générer en version numérique. 

>>> Version numérique

Vous aimerez aussi ces articles :