ARTICLE AVOCAT Motifs du Licenciement

Grèves : abandon de poste et absence injustifiée, conseils d'un avocat


Par Pauline Righini, Avocat - Modifié le 10-12-2019 - Blog : Blog Maitre Pauline Righini

En ces périodes de grève paralysant une partie du pays, nombre de salariés ne peuvent se rendre à leur poste. Veillez à ne pas risquer la faute et trouvez ici quelques conseils.

En ces périodes de grève paralysant une partie du pays, nombre de salariés ne peuvent se rendre à leur poste. Veillez à ne pas risquer la faute et trouvez ici quelques conseils.

Un abandon de poste est commis par un salarié lorsqu'il quitte son travail avant la fin de service sans raison et sans avertir son employeur.

Une absence est injustifiée lorsque le salarié ne se présente pas à son poste de travail sans motif légitime et sans en avoir informé son employeur.

Ces deux actions du salarié peuvent justifier son licenciement disciplinaire.

Dans l'hypothèse où l'employeur n'aurait pas eu de contact avec un salarié absent de manière injustifiée durant plusieurs jours, il est obligé de lui adresser une mise en demeure en respectant le formalisme prévu par la convention collective applicable.

A défaut de manifestation de la part du salarié, l'employeur est libre de diligenter à l'encontre du salarié une procédure disciplinaire.

Attention, l'employeur qui entend reprocher une faute grave à un salarié doit agir très rapidement pour le sanctionner.

En cas de questions ou de difficultés, consultez le cabinet RIGHINI AVOCAT.

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail