ACTUALITÉ Voyager et résider en Europe

Guide juridique du supporter de foot en Russie : Attention au goulag !


Par L'équipe Juritravail , Juriste rédacteur web - Modifié le 10-06-2018

Guide juridique du supporter de foot en Russie : Attention au  goulag !

La Coupe du monde commence ce jeudi, et certains d'entre vous auront la chance d'assister à cet évènement en Russie. Mais entre les actes de terrorisme et le hooliganisme, l'aspect sécuritaire est au cœur de cet évènement. C'est pourquoi nous vous avons préparé ce guide, pour vous donner toutes les clés d'un voyage réussi !

Avant le match : Préparation de l'arrivée en Russie

  • Pas besoin de visa ! Vous bénéficiez d'une exemption pendant la période de la compétition à deux conditions : avoir un billet pour assister à un match et obtenir la carte FAN ID ou passeport Fan. 
  • Liens utiles et contacts d'urgences : Pensez à vous inscrire sur Ariane pour vous signaler gratuitement auprès du ministère de l'Europe et des affaires étrangères afin de recevoir des recommandations de sécurité. Téléchargez la trousse d'urgence du supporter pour avoir tous les numéros utiles (Contacts par ville, numéros d'avocats francophones, etc…).
  • Obligation d'enregistrement de votre lieu d'hébergement sous 72h à compter votre arrivée (1) : Si vous restez moins de trois jours dans l'une des villes hôtes, l'enregistrement ne sera donc pas obligatoire. C'est à la structure d'accueil de procéder aux formalités, vous devez seulement fournir les documents nécessaires (passeport, carte d'immigration et passeport FAN) (2).


Pendant le match : Attention aux règles de conduite !

  • N'oubliez pas votre passeport FAN (3) !
  • Pour assister au match sans problème, pensez à vérifier la liste des objets et substances interdites pendant le match : Ne soyez pas trop chauvin, les drapeaux et bannières de dimensions supérieures à 2x1,5 m sont interdits !
  • Pensez à bien lire et respecter les règles de bonne conduite pendant le match car en cas de violation vous risquez une amende pouvant aller de 3000 (40,81 EUR) à 10 000 roubles (136,03 EUR) et en plus jusqu'à 160 heures de travaux forcés ! (4)


Après le match : Restez vigilant et limitez les abus !

  • Consommation d'alcool : Il n'est pas interdit de consommer de l'alcool dans la rue, mais pendant la durée de la coupe certaines villes ont mis en place des restrictions importantes sur la vente d'alcool, pensez à vous renseigner par avance. Mais dans tous les cas n'en abusez pas ! Etre en état d'ébriété dans un lieu public peut vous coûter cher car en plus d'une amende pouvant aller de 500 à 1500 roubles, vous pouvez être retenu 15 jours en détention (5).
  • Fumeurs faites attention ! Vous pouvez fumer dans la rue, mais lorsque vous êtes à proximité de bâtiments publics (écoles, hôpitaux, gares…) vous devez vous tenir à 15 mètres ! Toute violation entraîne également une amende pouvant aller de 500 à 1500 roubles (6).
  • Que faire en cas de problèmes ? En cas d'arrestation vous avez le droit de demander un interprète, un avocat et un appel. En cas de vol ou de problèmes plus graves, consultez la page de l'ambassade pour trouver la personne vers qui vous tourner et les numéros adéquats.

Références :

(1) Article 1D Décret du Président de la Fédération de Russie № 214 du 12/05/17
(2) Loi fédérale n° 133 du 22 juillet 2008
(3) Loi fédérale N° 108-FZ du 7 Juin 2013
(4) Article 20.31 du Code des Contraventions Administratives de la Fédération de Russie
(5) Article 20.21 du Code des Contraventions Administratives de la Fédération de Russie
(6) Article 6.24 du Code des Contraventions Administratives de la Fédération de Russie

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail