ACTUALITÉ Entreprendre seul ou à plusieurs : création d'entreprise

Guide pour ouvrir sa boutique de prêt à porter


Par Audrey Amani , Juriste rédactrice web - Modifié le 09-08-2021

Guide pour ouvrir sa boutique de prêt à porter

Vous êtes passionné(e) de stylisme et de mode depuis votre tendre enfance ? Le secteur du prêt à porter rassemble les enseignes de prêt-à-porter est composé de l'ensemble des enseignes spécialisées dans l'habillement et les accessoires hommes, femmes et enfants. Ouvrir une boutique de prêt-à-porter est une grande opportunité commerciale qu'il ne faut pas négliger. Cependant, avant de vous lancer il est important d'envisager certains points. Pour quel statut opter ? Comment faire pour choisir le bon emplacement ? Quelle démarche entreprendre avant de se lancer ? Vous saurez tout dans cet article.

Choisir le bon concept

Se préparer correctement est essentiel avant de se lancer dans l'arène du prêt-à-porter. C'est un milieu particulièrement concurrentiel. La première question à se poser est la suivante : "qu'est-ce que je veux vendre ?"

Deux possibilités :

  • vendre ses propres créations ; 
  • vendre les produits issus d'une franchise.

Quelle que soit votre réponse, il est nécessaire ensuite de se demander si vous souhaitez proposer une gamme de produits complète (un habillement de la tête aux pieds) ou des produits spécifiques (des chaussures, des vêtements etc.).

Tou...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous