L'accès à l'aide médicale d'urgence pouvait se révéler difficile dans certains situations de tensions en ressources médicales et/ou matérielles des SAMU et SMUR.

La loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification est venue mettre à contribution les ambulanciers.

Les décrets du 22 avril 2022 en sont la dernière étape réglementaire.

  • Les compétences des ambulanciers bénéficient d'une meilleure reconnaissance et leur ouvrent la possibilité de réaliser des actes ou de dispenser des soins directement sous l'autorité du médecin régulateur du SAMU ou sur prescription de ce dernier.
  • La possibilité pour les ambulanciers de transmettre des informations cliniques constatées et d'intervenir auprès des patients avant et pendant leur transport va permettre de gagner un temps précieux et de colliger des informations utiles pour les soins à venir.
  • Les entreprises de transport sanitaire participeront à une garde départementale ou infra territoriales régulées par l'association départementale la plus représentatives d'entre elle.
  • Les missions qu'elles assurent seront faites en coordination avec le SAMU et le SDIS sur le fondement d'une convention validée par le directeur générale du l'ARS et  par le Préfet du département.  
  • Les interventions des entreprises de transport sanitaires seront faites sur la base de protocoles de prise en charge et de qualité des soins élaborés avec les équipes du SAMU.

 

De quoi donner du sens à sa pratique en tant qu'ambulancier et de bénéficier d'une meilleure qualité de soins en tant que patient !

 

Décret n° 2022-631 du 22 avril 2022 portant réforme des transports sanitaires urgents et de leur participation à la garde

Décret n° 2022-629 du 22 avril 2022 relatif aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l'aide médicale urgente