Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Santé » Droit du Patient » Informations du Patient » Actualités

Actualité Informations du Patient

Test Covid-19 : centres de dépistage, prise en charge, résultats...tout savoir !

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 17-09-2020

Test Covid-19 : centres de dépistage, prise en charge, résultats...tout savoir !

En cette période de rentrée, le Covid-19 circule toujours en France. D'ailleurs, nombreux sont les français à vouloir se faire tester parce qu'ils présentent des symptômes du virus ou ont été en contact avec une personne positive ou simplement parce qu'ils souhaitent se rassurer. Vous aussi vous faites partie de ceux qui souhaitent se faire dépister ? On vous dit tout sur le test virologique PCR !

Dans quels cas peut-on se faire dépister ?

Les tests virologique (RT-PCR) sont accessibles à tous.

Vous pouvez vous faire dépister peu importe que vous ayez ou non des symptômes. En effet, vous êtes en droit de bénéficier d'un test de dépistage :

  • si vous n'avez aucun symptôme du Covid-19 ;
  • si vous présentez des symptômes du Covid-19 ;
  • Si vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid.

Doit-on avoir une ordonnance pour se faire dépister ?

Pour vous faire dépister, vous n'avez pas besoin de prescription médicale. Le dépistage peut en effet être effectué sans ordonnance.

Le test de dépistage est-il payant ?

Le test de dépistage est gratuit. En effet, il est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie.

100% pris en chargepar l'Assurance maladie

En principe, vous n'avez pas à faire l'avance de frais lorsque vous faites réaliser votre test dans un centre de dépistage ou en laboratoire.

Par contre, si vous faites pratiquer cet acte par un cabinet d'infirmiers libéraux, vous ne bénéficierez pas forcément du tiers payant.

À retenir :

Vous pouvez vous faire dépister par test PCR, sans ordonnance, quand vous le souhaitez, que vous soyez ou non symptomatique ou si vous avez été en contact avec une personne diagnostiquée positive au Covid-19. Le prélèvement est gratuit et pris en charge intégralement par l'Assurance maladie.

À quel endroit se faire dépister ?

Pour vous faire dépister, vous pouvez vous rendre dans le centre Covid de votre choix.

Pour connaître la liste des centres Covid, le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un site internet dédié vous permettant de trouver le centre de dépistage Covid le plus proche de là où vous vous trouvez.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Santé.fr et de rentrer dans le moteur de recherche dédié, le nom de la ville ou le code postal de l'endroit où vous vous situez. Les résultats de recherches affichent les centres agréés.

Vous pouvez alors accéder à certaines informations pratiques :

  • les heures d'ouverture du centre de dépistage ;
  • les modalités d'accès (avec ou sans RDV, les créneaux horaires réservés à l'accès sans RDV...)
  • les modalités de prélèvement (sur place, à domicile, en EHPAD, en établissement de santé, en drive...).

Les centres Covid ont mis en place une organisation spécifique pour prendre en charge les patients dans le respect des gestes barrières.

Pour limiter votre attente dans les centres Covid, il est recommandé de prendre RDV même lorsque ce n'est pas obligatoire.

Lorsque vous prenez votre RDV, plusieurs informations peuvent vous être demandées (nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance...) afin de pré-compléter votre dossier administratif et là aussi, limiter votre temps d'attente sur place lorsque vous vous présentez pour le prélèvement et donc tout risque de contamination associé.

Bon à savoir :

Ces informations sont enregistrées dans le système d'information national de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP) afin de permettre le suivi des patients diagnostiqués positifs et de leurs contacts et ainsi lutter contre la propagation de l'épidémie.

D'ailleurs, les résultats des tests pratiqués par l'ensemble des laboratoires et structures autorisées à réaliser un dépistage Covid sont systématiquement enregistrés dans le SI-DEP.

Par ailleurs, les cabinets d'infirmiers libéraux peuvent également pratiquer des tests Covid qui sont ensuite envoyés à un laboratoire agréé centre Covid pour analyse.

Comment se passe un prélèvement par test PCR ?

Le prélèvement par test PCR ne prend que quelques secondes.

Le prélèvement "naso-pharyngé" consiste à introduire un écouvillon très fin dans une narine. L'écouvillon ressemble à un grand coton-tige !

Une fois l'écouvillon introduit dans votre nez, le professionnel qui effectue le prélèvement tournera celui-ci sur lui-même pendant 15 à 30 secondes afin de prélever des sécrétions.

Rien ne sert de bloquer votre respiration, vous pouvez respirer en même temps !

Le prélèvement n'est pas douloureux. Pour certaines personnes le prélèvement peut être un peu désagréable et créer une sensation d'irritation dans la narine mais n'est pas douloureux. Soyez rassuré, rien d'insurmontable !

Combien de temps pour avoir les résultats ?

En théorie, les résultats d'un test virologique sont transmis au patient sous 24h par mail.

Néanmoins, avec les retours des vacances et la rentrée scolaire des enfants, l'affluence vers les centres de dépistage a sensiblement augmenté ces dernières semaines.

3-4 jours en moyennepour obtenir les résultats d'un test PCR

Conséquence, le délai pour obtenir les résultats d'un test PCR a été fortement rallongé, jusqu'à 3 ou 4 jours dans certaines régions.

Pour obtenir vos résultats rapidement, il est recommandé d'en demander l'envoi par mail. Vous éviterez ainsi l'attente supplémentaire engendrée par les délais postaux.

Que faire si le test Covid est positif ?

Lorsque votre test Covid-19 est positif, les services de l'Assurance maladie vous contactent pour retracer l'historique des contacts rapprochés que vous avez eus 48 heures avant l'apparition des symptômes ou 7 jours avant en l'absence de symptômes.

Il vous est alors demandé de fournir l'identité des "personnes contact" ainsi que leurs coordonnées afin qu'elles soient intégrées dans le SI-DEP et contactées par les enquêteurs de l'Assurance maladie dans les 24 heures qui suivent afin d'organiser leur prise en charge et leur accès à un test de dépistage.

Par ailleurs, vous devez respecter des mesures d'isolement afin de lutter contre la transmission du virus.

Ces mesures d'isolement varient selon que vous êtes symptomatique ou non :

  • si vous êtes symptomatique : vous devez poursuivre l'isolement jusqu'à la guérison. L'isolement doit durer au moins 7 jours et s'arrêter après disparition des derniers symptômes et au plus tôt 48 heures après la disparition de la fièvre. Une fois la période d'isolement écoulée, les 7 jours pleins suivants doivent s'accompagner du port du masque chirurgical et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique ;
  • si vous êtes asymptomatique : l'isolement doit être de 7 jours pleins également mais il débute à partir du jour du prélèvement positif. Si des symptômes apparaissent pendant cette période d'isolement, elle devra être rallongée de 7 jours à partir de la date d'apparition des symptômes.

Si nécessaire, vous pouvez bénéficier d'un arrêt de travail Covid pour couvrir la période d'isolement.

Que faire en cas de test négatif ?

Le résultat de votre test est peut être négatif mais les circonstances peuvent vous imposer de respecter certaines mesures d'isolement :

  • si vous êtes négatif mais que vous avez été en contact rapproché avec une personne testée positive au Covid.

Résultat négatif mais symptômes du Covid-19

Si votre test est négatif mais que vous présentiez des symptômes du Covid-19 dont le test est négatif, vous devez continuer de respecter rigoureusement les gestes barrières.

Résultat négatif mais contact rapproché avec une personne positive au Covid-19

Si votre test est négatif mais que vous êtes personne contact, les mesures d'isolement auxquelles vous êtes soumis diffèrent selon que vous vivez sous le même toit que la personne malade ou non :

  • si vous êtes négatif mais que vous vivez avec une personne malade : vous devez rester en isolement jusqu'à la guérison du malade et réaliser un nouveau test 7 jours après sa guérison. Même si votre test est de nouveau négatif et que vous ne présentez aucun symptôme de la maladie, vous devez rester encore isolé les 7 jours suivants. Néanmoins, les mesures d'isolement sont allégées ;
  • si vous êtes négatif et que vous ne vivez pas sous le même toit que la personne malade : par sécurité, vous devez poursuivre les mesures d'isolement allégées jusqu'au 14ème jour après votre dernier contact avec la personne malade.

Bon à savoir :

Les mesures d'isolement allégées sont les suivantes :

  • limiter ses sorties au maximum ;
  • sortir systématiquement de son domicile avec un masque
  • ne pas reprendre le travail hors télétravail ;
  • ne pas prendre les transports en commun ;
  • ne pas avoir de contact avec des personnes fragiles, même en prenant des précautions ;
  • continuer d'appliquer les gestes barrières.

👓 À lire également :

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Informations du Patient ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité