L'UE travaille sur un certificat de vaccination européen

Si la mise en place d'un passeport vaccinal fait couler de l'encre en France, il a déjà été mis en place par plusieurs voisins européens. À savoir que l'Union européenne travaille sur l'élaboration d'un "certificat de vaccination européen" qui est un premier pas vers le passeport vaccinal.

Permettant d'éviter les tests PCR lorsqu'une personne voyage à l'étranger, la mise en quarantaine ou encore les attestations, cette solution est envisagée par certains pays européens.  Ainsi :

  • l'Islande a été l'un des premiers pays à mettre en place un passeport vaccinal ;
  • la Suède et le Danemark souhaitent développer un certificat électronique de vaccination pour lutter contre la Covid-19 ;
  • entre Israël et la Grèce-Chypre, un accord a été conclu : le "Passeport vert" ;

Comment fonctionnerait le passeport vaccinal européen ?

Le certificat de vaccination européen pourrait être consultable via une plateforme numérique de collecte et d'échange de données, ou même sous forme papier.

À retenir :

Le passeport vaccinal permettrait aux voyageurs vaccinés contre la Covid-19 de voyager et d'échapper à certaines restrictions, à savoir, la mise en place d'une quarantaine ou encore un test de dépistage.
Ces voyageurs auraient également la possibilité de se déplacer librement à l'intérieur des pays. Ce document permettrait à son détenteur d'accéder aux restaurants, musées, théâtres, événements culturels ou sportifs.


Ce passeport pourrait permettre à celles et ceux qui sont vaccinés de retrouver une "vie normale". 

Le gouvernement français défavorable au "passeport covid"

Nous en avions déjà entendu parler fin décembre, lors d'un projet de loi, aujourd'hui retiré. L'exécutif est, aujourd'hui, contre la mise en place d'un passeport vaccinal permettant de lever les restrictions sanitaires.

Pour rappel, la vaccination contre la Covid n'est pas obligatoire en France.

👓 Vous aimerez aussi cet article : Calendrier de vaccination contre la Covid : tout savoir!

Lorsque la question avait été posée au premier ministre Jean Castex, celui-ci avait répondu : "il serait étonnant de rendre obligatoire un certificat vaccinal".  Le sujet n'est actuellement pas à l'ordre du jour.

Les Français plutôt favorables à un "passeport vaccinal"

D'après une étude IFOP, 62 % des Français souhaitent que la vaccination soit obligatoire pour voyager à l'étranger ou encore pour prendre l'avion.

La majorité des français n'est pas réticente à la mise en oeuvre d'une telle solution.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous favorable à la mise en place d'un passeport vaccinal ?

Votre avis nous intéresse.