Si vous voulez mener une vie confortable pour votre retraite, vous ne devrez pas vous contenter de cotiser pour vos pensions retraites. Il vous faudra trouver d’autres sources de financement. L’investissement immobilier en loi Pinel en est un. Nous allons vous faire savoir pourquoi il est intéressant.
Qu’est-ce que la loi Pinel et quels sont ses avantages ?
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation ayant été mis en application en 2014 ayant pour but d’encourager la construction d’immobilier d’habitation dans les zones de forte demande. Elle donne aux propriétaires la possibilité de profiter d’un important avantage fiscal en misant dans un appartement neuf ou en Vente en État Futur d’Achèvement. Elle s’appliquera pour la dernière fois le 31 décembre 2024. Vous aurez encore ainsi de nombreux mois devant vous pour vous investir dans un bien éligible.
Le taux de réduction fiscale dont vous pourrez bénéficier avec ce dispositif en 2023 est de 17,5% pour un engagement de 12 ans, de 15% pour un engagement de 9 ans et 10,5% pour un engagement de 6 ans. Le taux sera, par contre, réduit à 14% en 2024 pour un engagement de 12 ans, à 12% pour 9 ans et 9 ans pour 6 ans.
Des revenus complémentaires à percevoir en loi Pinel
Si vous conformez à toutes les conditions relatives à cet investissement, vous vous donnerez la possibilité de bien préparer votre retraite. Ainsi, à l’approche de la quarantaine, vous pourrez acheter un bien éligible en vous engageant à le louer pour 6, 9 ou 12 ans. Les loyers que vous toucherons serviront, dans un premier temps, au remboursement des mensualités de l’emprunt tout en profitant d’une défiscalisation intéressante.
Dans un second temps, quand le prêt est totalement couvert, ils vous constitueront un complément financier pour avoir une belle retraite. Vous pourrez, par ailleurs, à la fin du délai d’engagement, prendre la décision de revendre le logement afin de toucher une plus-value intéressante. Rien ne vous empêche aussi de vous tourner vers une location meublée afin de continuer de profiter d’une réduction fiscale.
Avoir une résidence professionnelle ou loger des proches
Vous n’êtes pas obligé de continuer à louer ou à vendre le logement acquis en loi Pinel après la fin de votre engagement. Sa reprise pour votre usage personnel est en effet possible. Ainsi, à votre retraite, et même avant, vous aurez une résidence principale en excellent état et ayant des bonnes performances thermiques et acoustiques tout en étant bien isolé. Dans de rares cas, quelques travaux sont à prévoir, mais ils ne représenteront pas des dépenses importantes. A votre entrée dans votre nouvelle habitation, vous n’aurez ni loyer ni mensualité à payer.
Si vous disposez déjà d’une résidence principale que vous ne voulez pas quitter, vous pourrez profiter du dispositif Pinel pour loger à un prix intéressant un membre de votre famille. Grâce à vos réductions d’impôts en effet, vous toucherez toujours un loyer correct vous permettant de constituer un intéressant patrimoine pour votre retraite.
Transmettre un patrimoine en loi Pinel
L’investissement en loi Pinel est aussi une manière de prendre les devants en matière de succession pour ne pas à payer d’importantes sommes d’argent. La loi Pinel vous donne ainsi la possibilité de transmettre un composant de votre patrimoine immobilier de votre vivant tout en profitant d’un abattement intéressant. Les héritiers en question peuvent être vos enfants, vos frères et s½urs et votre conjoint. Si vous venez à partir pour une vie, par contre, seul votre conjoint jouit d’un droit de poursuivre le dispositif Pinel et de continuer de profiter de la défiscalisation.
La réalisation d’une donation en pleine propriété ou en nue-propriété est également possible. Si vous choisissez la seconde option, l’usufruit du logement vous appartiendra encore et vous bénéficierez d’une valeur taxable plus réduite que la valeur réelle du bien.
Le calcul de l’abattement se fera ainsi selon l’âge du propriétaire, soit :
- 10% après les 91 ans
- 20% entre 81 et 90 ans
- 30% entre 71 et 80 ans
- 40% entre 61 et 70 ans
- 50% entre 51 et 60 ans
- 60% entre 41 et 50 ans
- 70% entre 31 et 40 ans
- 80% entre 21 et 30 ans
- 90% à moins de 21 ans.
Contenu claire et précis.