Si vous n'avez pas été en mesure, du fait de l'absence d'information par votre employeur sur vos droits à repos compensateur, de formuler une demande de repos, vous avez droit à l'indemnisation du préjudice subi. Celle-ci comporte à la fois l'indemnité de repos compensateur et le montant de l'indemnité de congés payés afférents.

La prescription quinquennale instituée par l'article L 143-14 du Code du travail s'applique à toute action engagée à raison des sommes afférentes aux salaires dus au titre du contrat de travail. Tel est le cas d'une demande tendant au versement de sommes qui auraient dû être payées au titre du repos compensateur.

Si votre employeur conteste les heures supplémentaires que vous avez effectuées, l'indemnité, alors allouée en compensation du repos compensateur non pris a le caractère de dommages et intérêts qui ne sont pas pris en compte pour le calcul de l'indemnité compensatrice de congés payés.

Ainsi, l'indemnité, allouée en compensation du repos compensateur non pris du fait de la contestation par l'employeur des heures supplémentaires effectuées par le salarié ayant le caractère de dommages et intérêts, échappe ainsi à la prescription quinquennale.

Dans tous les cas, je vous invite sans attendre à mettre en demeure votre employeur à vous indemniser en compensation du repos compensateur non pris et à saisir le Conseil de prud'hommes en cas de refus.

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail