Fusion-Acquisition d'entreprise

La fusion-absorption d’une société n’a plus pour effet de faire obstacle aux poursuites pénales à l’encontre de la société absorbée qui aurait commis une infraction avant l’opération


Par Anna Caresche, Avocat - Modifié le 22-02-2021 - Blog : Blog Maitre Anna Caresche

La fusion-absorption d’une société n’a plus pour effet de faire obstacle aux poursuites pénales à l’encontre de la société absorbée qui aurait commis une infraction avant l’opération

La société absorbante peut désormais être condamnée pénalement à une peine d’amende ou de confiscation pour des faits constitutifs d’une infraction commise par la société absorbée avant l’opération (Crim. 25 novembre 2020, n°18-86.955).

Ce revirement de jurisprudence démontre, s’il en était encore besoin, l’accroissement du risque pénal qui pèse sur les personnes morales et leurs dirigeants.

Cette tendance n’a fait que se confirmer ces dernières années sous l’impulsion du législateur national mais également européen.

La Cour de cassation précise elle-même dans sa note explicative de l’arrêt que cette solution « est induite par le droit de l’Union Européenne ».

Elle est le fait d’une évolution concomitante de la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître Anna Caresche, par téléphone ou par mail via la rubrique contact.

Votre avocat se fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Maître Anna Caresche intervient à vos côtés à Paris et dans toute la France.


À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail