Vous souhaitez vous marier avec une personne d'origine étrangère et le procureur de la république s'oppose à ce projet de mariage ? Maître Louis LAGUOUE, Avocat au barreau de Nantes vous explique la marche à suivre.
J'ai tout récemment été consulté par un client français qui avait pour projet d'épouser une fille marocaine. Après audition du couple par les autorités consulaires de la France au Maroc et après saisine du ministère public, le procureur de la république a décidé de faire opposition à ce mariage suspectant alors un mariage organisé dans un but migratoire.
Quelle marche à suivre ?
Expert en matière de mainlevée d'opposition à mariage, Maître Louis LAGUOUE a lui même pris en charge ce dossier. Dans un premier temps après avoir écouté attentivement le client, l'objectif pour moi était de recueillir des éléments attestant de la sincérité de la relation. Par exemple déterminer les circonstances de la rencontre, retrouver les photos du couple et de constituer un dossier en vue de la saisine du juge afin d'obtenir la mainlevée de l'opposition à mariage.
Quel est le tribunal compétent ?
A titre de rappel, le tribunal judiciaire compétent en matière d'opposition à mariage est le tribunal judiciaire de Nantes qui a une compétence exclusive en la matière. Ainsi, vous faites face à une problème juridique d'opposition à mariage faite par le procureur de la république, qu'importe votre lieu de résidence en France, Maitre Louis LAGUOUE, avocat au barreau de Nantes peut vous conseiller et vous assister dans la démarche judiciaire à suivre.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].