Un salarié, directeur régional d'une entreprise de BTP avait passé cinq contrats de sous-traitance avec la société de son épouse pour plus de 600 000 ¤. Il n'en avait pas informé son employeur.
Pour l'employeur, le salarié se trouvait en situation de conflit d'intérêts au moment de la conclusion des contrats et il avait manqué à son obligation de loyauté. L'employeur l'avait donc licencié pour faute grave.
Le pouvait-il alors qu'il connaissait les liens personnels du salarié avec la société sous-traitante ?
Pour la Cour de cassation, la question se pose dans la mesure où il n'est pas établi que l'employeur avait été informé de la conclusion par le salarié des contrats de sous-traitance litigieux.
L'affaire est donc renvoyée devant d'autres juges et reste à savoir s'ils valideront le manquement à l'obligation de loyauté et le licenciement pour faute grave du salarié.
Dans l'attente, on peut garder à l'esprit qu'en 2006, la Cour de cassation a jugé que le seul risque d'un conflit d'intérêts ne justifie pas un licenciement.
Cass. soc. 5 février 2020, n° 18-18677 D
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].