Par un arrêt du 8 juillet 2015, la Chambre sociale de la Cour de cassation a jugé que : « La seule signature du salarié sur la lettre de remise en main propre prolongeant la période d'essai ne saurait valoir accord du salarié à son renouvellement » (Soc, 8 juillet 2015).

C’est l’occasion de rappeler que le renouvellement de la période d'essai suppose le respect d'un certain nombre de conditions :

En premier lieu, il faut s’assurer que la convention collective prévoit bien la possibilité de renouveler la période d’essai.

Ensuite, il convient que le contrat de travail prévoit lui-même la possibilité du renouvellement de la période d’essai.

Par ailleurs, il faut véritablement qu’un accord sur le renouvellement effectif soit formalisé entre les Parties au cours de la période initiale (1) mais sans que cet accord ne soit prévu dès l’origine dans le contrat de travail (2).

Enfin, conformément aux termes de l’arrêt de la Cour de cassation du 8 juillet 2015 (3), le salarié doit donc bien expressément mentionner par écrit par exemple sur la proposition de renouvellement présentée par l’employeur au cours de la période initiale son accord pour voir sa période d'essai renouvelée, sa seule signature étant à elle-seule jugée insuffisante.

Par Me Ludovic Sautelet
Avocat au barreau de Paris

Sources :
(1) Cass. Soc, 11 mars 2009, n°07-44090
(2) Cass. Soc, 17 mars 2010, n°08-44248
(3) Cass. Soc, 8 juillet 2015, n°14-11762

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail