Qu'est-ce que la Covid long ?

Également appelée “syndrome post-covid”, la Covid long est employée pour caractériser les symptômes prolongés de la maladie. Il est important de noter que les patients de la Covid-long ne sont plus positifs à la Covid-19.

Si une grande majorité des malades de la Covid-19 guérissent rapidement et sans complications, un nombre croissant de malades témoignent de complications persistantes des suites de cette contamination. En effet, plusieurs semaines après leur contamination, de nombreuses personnes ressentent encore les effets de la maladie. Il est donc difficile pour elles de reprendre une activité physique, ce qui entraîne des soucis professionnels. Aujourd'hui, nombreux sont les malades en arrêt maladie

Qui est concerné ?

Dans un communiqué de presse datant du 12 février 2021, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie des solutions rapides pour aider les professionnels de santé à diagnostiquer, identifier et prendre en charge les adultes présentant des symptômes prolongés.

Elle précise ainsi qu'il existe 3 critères permettant de repérer les patients atteints de covid long:

  • Les patients présentent une forme symptomatique de la Covid-19
  • Les patients présentent un ou plusieurs symptômes initiaux, 4 semaines après le début de la maladie
  • Aucun de ces symptômes ne peut être expliqué par un diagnostic 

En France, 20% des patients présentent au moins l'un des symptômes initiaux 4 semaines après le début de la maladie, et 10% à 6 mois.

 ➡La HAS précise que cette maladie est encore très mal connue et que ses manifestations peuvent être très variables et fluctuer dans le temps et d'une personne à l'autre.

Quels sont les symptômes ?

Suite à une phase aiguë de la maladie, les symptômes persistant plusieurs mois après, sont multiples, il n'est pas simple d'établir une liste précise. Les plus fréquents sont :

  • fatigue majeure
  • essoufflement
  • douleurs thoraciques : oppression thoracique ou palpitations 
  • troubles de la concentration et de la mémoire 
  • troubles de l'odorat et du goût 
  • symptômes cutanés
  • … 

Près d'une cinquantaine de manifestations de la Covid-Long mises en lumière - Compare

Prise en charge de la covid long

Bénéficier d'une affection longue durée (ADL) lorsque l'on est reconnu Covid-long, peut-être pour bientôt ? Dans la proposition de résolution déposée par M. Julien Borowczyk, député de la Loire, il est demandé la poursuite des actions afin de reconnaître et traiter cette maladie.

Sans cette reconnaissance de la Covid long, il n'est pour le moment pas possible une prise en charge comme affection longue durée.

Les conditions de reconnaissance de la Covid-19 comme maladie professionnelle pourraient également évoluer en fonction de la progression des connaissances scientifiques sur les formes sévères sans manifestation respiratoire.

Indemnisation de la Covid Long

Affaire à suivre ! Le jeudi 18 Février une nouvelle proposition de loi portant sur la création d'un fonds d'indemnisation des victimes de la covid‑19 va être lue. Le but est simple, la création d'un dispositif d'indemnisation pour les victimes de la Covid long vue aujourd'hui comme “particulièrement insatisfaisante et contraire aux mesures annoncées”.

Vous aimerez aussi ces articles :