ARTICLE AVOCAT Naturalisation

Nationalité-Naturalisation : Prendre un rendez-vous pour le dépôt de son dossier : mission (toujours) impossible ?

Nationalité-Naturalisation : Prendre un rendez-vous pour le dépôt de son dossier : mission (toujours) impossible ?

Par Annabel RIDEAU, Avocat - Modifié le 12-05-2021 - Blog : Blog Cabinet Rideau annabel

Attention : Information importante !!! En effet, les modalités de dépôt des demandes de naturalisation par décret vont évoluer (dans la plupart des Préfectures….peut être dans toutes ?!).

Afin de simplifier et de faciliter le dépôt et l’instruction des demandes de naturalisation par décret, une nouvelle procédure dématérialisée va être mise en place courant juin 2021 dans la plupart des Préfectures. 

Pour que le lancement de cette modernisation se fasse dans les meilleures conditions possibles, beaucoup de Préfectures ne reçoivent déjà plus de dossiers par courrier ou via le fameux rendez-vous en ligne (souvent presque impossible à obtenir !!).

Vous pourrez donc ainsi déposer directement votre dossier en ligne, via une application dédiée, et suivre l’état d’avancement de celui-ci à distance.

Pour le moment, plusieurs départements sont concernés et en ILE DE FRANCE par ex. il s’agit de la Préfecture de NANTERRE, ou encore de CRETEIL (même s’il n’y a pas encore d’informations « officielles» à ce sujet)….

Important : Cette nouvelle procédure ne concernera que les demandes par décret. Il n’y aura donc aucune modification pour les demandes par déclaration (mariage, ascendant, fratrie).

Les Préfectures - qui ont officiellement pu modifier leur site à ce sujet - indiquent que des informations supplémentaires seront prochainement mises à votre disposition.

Obtenir un rendez-vous en ligne en ILE DE FRANCE relève d’un véritable parcours du combattant, espérons vraiment que ce nouveau système permette un désengorgement de la situation et donc effectivement aille dans le sens d’une réelle « modernisation » comme annoncée.

A suivre donc….de très très près !!

 

À propos de l’auteur

loader Juritravail