L’empreinte de Jean Castex à la tête de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) – en fonction depuis le 28 novembre dernier – est-elle déjà visible ?

En tout état de cause, la RATP démarre une campagne de recrutement « sans précédent » dans la perspective des deux plus grands évènements sportifs mondiaux prévus sur le territoire français lors de l’année et demie à venir, à savoir la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques d’été 2024.

En effet, l'établissement public cherche aujourd’hui à recruter plus de 6.500 postes, dont 5.000 en CDI, un record, décomptés comme suit : 2.700 conducteurs de bus, 400 conducteurs de métro, 700 agents de gares et stations, 120 agents de sûreté.

La RATP privilégie aussi les contrats d’alternance et d’insertion (1.700 au cumulé).

Cette annonce fait écho à deux problématiques bien souvent dénoncées par les usagers : la détérioration croissante du service proposé et les difficultés grandissantes de recrutement.

Pour mémoire, le groupe avait pour objectif le recrutement de 1.700 postes en CDI pour l’année 2022, l’offre d’emplois à durée indéterminée est multipliée par trois pour l'année 2023.

C’est de bon augure, surtout après les dernières annonces du recul du chômage en France (7,2% de la population active en France au quatrième trimestre 2022 selon l’INSEE).

Reste désormais à savoir si le réseau RATP se donnera les moyens de ses ambitions. C’est une nécessité impérieuse afin de (i) donner un nouvel élan au défi de la transition énergétique ; mais aussi (ii) offrir au monde un spectacle sportif digne de notre pays. 

 

 

Communiqué de presse du groupe RATP du 20 février 2023 : https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/rh/le-groupe-ratp-va-recruter-6-600-personnes-en-2023-en-ile-de-france