L'article 31 de la convention collective nationale des bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseil, dite SYNTEC, prévoit que l'ensemble des salariés bénéficient d'une prime de vacances d'un montant au moins égal, à 10 % de la masse globale des indemnités de congés payés prévues par la convention collective de l'ensemble des salariés. Comment cette prime est-elle répartie entre les salariés? La commission nationale d'interprétation de la SYNTEC a laissé toute latitude aux entreprises pour préciser les modalités d'attribution et de répartition de la prime de vacances entre les salariés En l'absence de fixation des modalités générales d'attribution et de répartition de la prime en vigueur dans l'entreprise, il appartient au juge de fixer lui-même le montant de cette prime à une somme correspondant à son objet. Les juridictions de première instance fixent généralement cette prime à 1 % du salaire brut de l'intéressé, soit 10 % de l'indemnité de congés payés, qui correspond elle-même à 10 % de la rémunération perçue par le salarié. La Cour de Cassation en sa chambre sociale par décision du 23 mars 2011 N° de pourvoi: 09-66746 valide cette pratique des Cours d'Appel en ces termes " la Cour d'Appel a exactement décidé de fixer elle-même le montant de la prime de vacances à une somme, correspondant à son objet, selon le mode de calcul qui lui est apparu le meilleur Notons cependant que la convention collective SYNTEC prévoit que "Toute prime ou gratification qui est versée en cours d'année, peut constituer cette prime de vacances, mais elle doit être versée entre le 1er mai et le 31 octobre." contact: carole.verche[email protected] - 83 avenue FOCH 75116 Paris - tél 0144051996
Article Avocat | Primes : comment bien négocier une prime exceptionnelle ?
6847 vues · 01/04/2011
Précisions sur le mode de calcul de la Prime de Vacances ( convention collective SYNTEC)


Ces articles pourraient vous intéresser
Par L'équipe Juritravail le 27/07/2022 • 1344811 vues
Le Code du travail ne prévoit pas de congé, de prime ou de majoration de salaire pour ancienne...
Par Alice Lachaise le 20/12/2021 • 108236 vues
Vous êtes salarié et vous vous demandez si vous avez droit à une prime de fin d'année. En eff...
Par Alice Lachaise le 08/12/2021 • 52403 vues
Chaque année à l'approche des fêtes de fin d'année, la prime de Noël est versée aux ménage...
Par Thomas ROUSSINEAU le 24/11/2021 • 3843 vues
L'absence du salarié ne doit pas constituer un motif de suppression de cette prime.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].