Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Protection Sociale » Prestations familiales : tout connaître sur vos droits et vos obligations » Actualités

Brève Prestations familiales : tout connaître sur vos droits et vos obligations

Avis aux familles : revalorisation de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2018-2019 !

Par , Juriste - Modifié le 23-08-2018

Avis aux familles : revalorisation de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2018-2019 ! juritravail

La rentrée scolaire 2018-2019 arrive à grand pas. Fournitures scolaires, vêtements, cours de soutien scolaire, abonnements aux activités sportives…la rentrée a un coût qui n'est pas toujours évident à assumer pour certaines familles. L'éducation devant être accessible à tous, la CAF peut vous aider à assumer les frais liés à la rentrée grâce à l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Découvrez comment en bénéficier et quel est son montant.

Quel est le montant de l'ARS pour la rentrée 2018-2019 ?

Depuis le 16 août, les familles éligibles à l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) commencent à percevoir la fameuse aide de l'Etat.

3 septembre 2018rentrée scolaire

Les montants de l'allocation scolaire pour la rentrée 2018-2019 sont revalorisés. L'allocation perçue par les familles est fixée à :

  • 367,73 euros par enfant de 6 à 10 ans (ayant atteint 6 ans avant le 1er janvier qui suit la rentrée et n'ayant pas atteint 11 ans au 31 décembre de l'année de la rentrée) ;
  • 388,02 euros par enfant de 11 à 14 ans (ayant atteint 11 ans au 31 décembre de l'année de la rentrée et n'ayant pas atteint 15 ans à cette même date) ;
  • 401,47 euros par enfant de 15 à 18 ans (ayant atteint 15 ans au 31 décembre de l'année de la rentrée et n'ayant pas atteint 18 ans au 15 septembre de l'année de la rentrée scolaire).

Par exemple :

Une famille de 3 enfants dont l'aîné de 17 ans est au lycée, le second âgé de 12 ans au collège et le petit dernier âgé de 8 ans en primaire va percevoir (401,47 + 388,02 + 367,73) = 1.157,22 euros d'aides.

Autre exemple :

Une famille de 4 enfants dont les 3 plus grands âgés de 16, 17 et 19 ans, sont au lycée et le plus jeune de 7 ans en primaire va percevoir [(401,47 X 2) + 367,73] = 1.170,67 euros d'aides. L'un d'entre eux ayant plus de 18 ans, l'ARS ne peut plus être versée pour cet enfant.

Quelles conditions remplir pour en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de l'ARS, vous devez remplir les conditions générales d'attribution des allocations familiales.

Quelles sont les conditions générales d'attribution des allocations familiales ?

Vos enfants doivent également avoir entre 6 et 18 ans et les ressources de votre foyer ne doivent pas dépasser un certain montant.

Prise en compte de l'âge des enfants pour évaluer le montant

Pour en bénéficier à la rentrée 2018, les enfants du foyer doivent être nés entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012 inclus.

L'ARS est automatiquement versée si vos enfants sont âgés de 6 à 16 ans mais pour ceux âgés de 16 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2002 inclus), vous devez d'ores et déjà déclarer préalablement que votre enfant est encore scolarisé ou en apprentissage. Pour cela connectez-vous à votre compte allocataire sur le site de la CAF.

Si vous n'êtes pas encore allocataire, il vous faut remplir un dossier de demande d'ARS et le renvoyer à la CAF.

Si votre enfant est né après le 31 décembre 2012 mais qu'il est déjà entré au CP, vous devez adresser à la Caf un certificat de scolarité pour pouvoir bénéficier de l'ARS. Sachez que vous pouvez récupérer ce certificat de scolarité auprès de l'établissement dans lequel il est scolarisé.

Votre enfant doit également être écolier, étudiant ou apprenti et, s'il travaille, sa rémunération nette mensuelle ne doit pas dépasser les 907,19 euros.

Ressources du foyer : quel est le plafond à ne pas dépasser ?

Le foyer doit justifier, au titre de l'année 2016, de ressources inférieures aux plafonds suivants :

  • pour 1 enfant : 24.453 euros ;
  • pour 2 enfants : 30.096 euros ;
  • pour 3 enfants : 35.739 euros ;
  • au-delà, il faut ajouter par enfant en plus : 5.643 euros.

Les ressources prises en compte correspondent au montant du revenu net imposable.

Le foyer dont les ressources dépassent de peu l'un de ces plafonds doit déposer une demande à la CAF afin de percevoir une allocation de rentrée scolaire. Elle sera néanmoins réduite. L'allocation dégressive varie en fonction des revenus.

Sachez également que beaucoup d'autres aides peuvent améliorer votre quotidien.

Source : Caf.fr

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Prestations familiales : tout connaître sur vos droits et vos obligations ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés