Voici quelques-unes des mesures de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire :

  • régime fiscal de l'aide exceptionnelle sur les carburants ;
  • dispositif d'activité partielle ;
  • aide "nouvelle entreprise consolidation" ;
  • prêt garanti par l'État ;
  • autres dispositifs de financement ;
  • autres mesures de soutien.

Quelles aides pour les entreprises impactées par la Covid-19 ?

La liste des aides présentées ci-dessous n'est pas exhaustive. Il existe d'autres mesures (prêts, obligations, procédure de traitement de sortie de crise, etc.) encore en vigueur pour aider les entreprises à surmonter les difficultés que la crise sanitaire a permis d'installer.

Si vous êtes encore impacté par les mesures prises pour limiter la propagation de la pandémie, sachez que des aides sont encore en vigueur.

Le mécanisme d'aide exceptionnelle à l'acquisition des carburants

 L'aide à la réduction des prix des carburants n'est plus en vigueur. Depuis le 1er janvier 2023, elle a été remplacée par l'indemnité carburant (1).

Comment demander le fonds de solidarité ?

Le dispositif du fonds de solidarité mis en place pour aider les entreprises particulièrement touchées par les conséquences de l'épidémie de Covid-19 a pris fin le 30 juin 2022 (2).

Dispositif d'activité partielle longue durée (APLD)

Depuis le début de la crise sanitaire, le Gouvernement propose aux entreprises un mécanisme de recours exceptionnel et massif au chômage partiel pour celles confrontées à une baisse d'activité.

Le dispositif d'APLD, prolongé par le Plan de résilience économique et sociale, ne peut plus être mis en place depuis le 1er janvier 2023. La prolongation du dispositif pour les personnes vulnérables a pris fin au 1er février 2023.

Par contre, les dispositifs mis en place avant cette date peuvent continuer à s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2026.

A savoir : Une modification de l'accord collectif ou du document unilatéral mis en place avant le 31 décembre 2022 reste possible. Un avenant doit, dans ce cas, être transmis à l'administration.

Modalités de fonctionnement

Lorsque des salariés sont placés au chômage partiel, l'employeur doit leur verser une indemnité d'activité partielle. De son côté, l'employeur perçoit une allocation d'activité partielle versée par l'État. Ce dispositif a connu beaucoup d'évolutions.

Le taux horaire de l'allocation d'activité partielle est fixé à 70 % de la rémunération horaire brute, limitée à 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) (3).

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur la mise au chômage partiel de vos salariés ?

Une aide "nouvelle entreprise consolidation"

Les demandes d'aide pour le mois de février 2022 devaient être déposées par voie dématérialisée avant le 15 juin 2022 (4).

Vous souhaitez avoir accès à de l'information juridique en illimité ? Abonnez-vous !

Comment avoir une aide financière : le Prêt garanti par l'État (PGE) 

 Mis en place pour aider les entreprises particulièrement touchées par les conséquences de l'épidémie de Covid-19, le dispositif du PGE a pris fin le 30 juin 2022

31 janvier 2023Fin du PGE résilience

A savoir :

Il a été remplacé par le PGE Résilience qui s'adresse aux entreprises ayant un besoin significatif de trésorerie en raison des conséquences économiques du conflit en Ukraine. Ce dispositif s'applique jusqu'au 31 décembre 2023 (5).

Bon à savoir :

Un accord de place sur la restructuration des petits PGE dans le cadre de la médiation du crédit aux entreprises a été signé en janvier 2022, entre le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, la Banque de France et la Fédération bancaire française.

Les entreprises en difficulté ayant un PGE jusqu'à 50 000 euros peuvent se tourner vers la médiation du crédit (ou le conseiller départemental de sortie de crise pour les prêts supérieurs à 50 000 euros) pour demander un étalement jusqu'à 10 ans du remboursement de leur PGE (au lieu de 6 ans initialement).

=> En cas d'échec de la médiation, ces entreprises peuvent saisir les comités départementaux d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) pour solliciter d'autres dispositifs de financement, tels que le fonds de développement économique et social, les prêts bonifiés, les prêts participatifs, etc.

Autres aides financières : dispositifs de financement

Les prêts bonifiés

Initialement prévu pour soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire, le prêt à taux bonifié Résilience vise désormais à soutenir l'ensemble des entreprises ayant des problèmes de trésorerie liés aux impacts du conflit en Ukraine. Cette aide est prolongée jusqu'au 31 décembre 2023 (6).

Le prêt participatif

Le prêt participatif Relance (PPR) s'adresse aux entreprises ayant des projets de développement nécessitant de renforcer leur solvabilité

Il a pour objectif de financer des opérations d'investissement et des projets de développement.

Si votre entreprise rencontre des difficultés, ne les laissez pas s'installer dans la durée. Mettre en place des mesures adaptées et s'adresser au bon interlocuteur peut être la solution.

Autres mesures de soutien aux entreprises

D'autres mesures immédiates de soutien aux entreprises sont mises en place par le Gouvernement :

- possibilité de saisir le médiateur des entreprises en cas de conflit avec des clients ou des fournisseurs, lié à l'exécution d'un contrat de droit privé (y compris tacite) ou d'une commande publique (retard de paiement, services ou marchandises non conformes, etc.) ;

- une médiation du crédit pour obtenir le rééchelonnement des crédits bancaires auprès de votre banque.

A noter : la possibilité de solliciter le dispositif de plans de règlement  permettant aux entreprises d'étaler, sur une durée pouvant atteindre 3 ans, le paiement de leurs impôts a pris fin.

Références :
(1) Décret n°2023-2 du 2 janvier 2023 relatif à la création, aux conditions et aux modalités de versement d'une indemnité carburant
(2) Décret n°2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation
(3) Décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable et Décret n°2022-77 du 28 janvier 2022 relatif à la détermination du taux de l'indemnité d'activité partielle
(4) Décret n°2022-221 du 21 février 2022 instituant une aide dite « nouvelle entreprise consolidation » visant à compenser les charges fixes non couvertes des entreprises créées entre le 1er janvier 2019 et le 31 octobre 2021 dont l'activité est particulièrement affectée par l'épidémie de covid-19
(5) Décret n°2021-318 du 25 mars 2021 relatif à la garantie de l'Etat prévue à l'article 209 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021
(6) Décret n°2022-1601 du 21 décembre 2022 modifiant le dispositif d'aides ad hoc au soutien de la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise de covid-19
 
Sources :
Urssaf
Ministère du travail
Ministère de l'économie
Chambre de commerce et d'industrie