Une procédure dématérialisée
Antérieurement, il convenait de déposer l'accord collectif (un exemplaire papier et un exemplaire électronique) auprès de la Direction régionale, des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) pour qu'il soit valable.
Le Décret du 15 mai 2018 (1), relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs vient faciliter cette étape. A cet effet, les accords collectifs conclus depuis le 1er septembre 2017 sont enregistrés sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail (2).
Le Gouvernement avait anticipé cette nouvelle procédure. En effet, depuis le 28 mars 2018, tous les accords de groupe, d'entreprise, d'établissement et interentreprises. doivent être déposés sur la Plateforme “TéléAccords”, qui se charge alors de les transmettre à la DIRECCTE.
Avant la mise en place de cet espace, il revenait à la partie la plus diligente de faire le dépôt auprès de la DIRECCTE. Désormais, ces formalités doivent être réalisées par le représentant légal du groupe, de l'entreprise ou de l'établissement. En présence d'un accord interentreprises, le dépôt doit être réalisé par les représentants légaux de ces entreprises (3).
Si désormais le dépôt de l'acco...
Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !
Je m'inscrisAccédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail
Déjà abonné(e) ? Connectez-vous
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].