Vous trouverez le barème indicatif des indemnités prud’homales, les dommages-intérêts qui peuvent être allouée par le Conseil de prud’hommes ou la Cour d’appel au salarié dont le licenciement est jugé injustifié :

Ce barème est indicatif ET facultatif : il ne s’impose au juge que si le salarié et l’employeur en font conjointement la demande

Les montants indiqués des indemnités prud’homales dans le référentiel sont majorés d’un mois de salaire dans les deux cas suivants :

  • lorsque le salarié était âgé d’au moins 50 ans à la date de la rupture ;
  • en cas de difficultés particulières de retour à l’emploi du salarié tenant à sa situation personnelle et à son niveau de qualification, au regard de la situation du marché du travail au niveau local ou dans le secteur d’activité considéré.

Les sommes visées par ce barème des indemnités prud’homales s’ajoutent aux indemnités légales et/ou conventionnelles dues par ailleurs (préavis, congés payés, indemnité légale ou conventionnelle de licenciement).

Vous constaterez d’ores et déjà que le plancher de six mois de salaires prévu pour les salariés ayant plus de deux années d’ancienneté et travaillant dans une entreprise de plus de dix salariés a disparu de ce barème indicatif

Le Cabinet reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter.

 

Par Grégoire Bravais

Avocat au Barreau de Paris

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail