Préavis de licenciement : calculer & demander une réduction

Quel est le point de départ du préavis ?


Par Nathalie LAILLER, Avocat - Modifié le 04-12-2012 - Blog : Blog Maitre Nathalie LAILLER

En cas de licenciement, c'est la date de présentation de la lettre recommandée notifiant le licenciement au salarié qui fixe le point de départ du préavis (article L. 1234-3 du code du travail).

En cas de démission, le code du travail ne précise rien. Le point de départ du préavis se situe en principe à la date où l'employeur en a connaissance, c'est-à-dire soit la date à laquelle il reçoit la lettre de démission, soit la date à laquelle la lettre lui est présentée pour la première fois - même s'il ne la retire pas à la Poste -, soit à la date à laquelle le salarié l'informe verbalement de sa démission (cette dernière situation pouvant par hypothèse poser un problème de preuve, il est conseillé à l'employeur d'accuser réception, par écrit, d'une démission qui lui est notifiée oralement, en précisant au salarié la durée de son préavis).

Conseil: Afin d'éviter toute situation équivoque et pour que le calendrier soit clair,  il est conseillé d'accuser réception par écrit d'une démission, qu'elle soit notifiée verbalement ou par écrit, et de préciser au salarié la date à laquelle prendra fin son contrat de travail, à l'expiration du préavis.

Certaines conventions collectives exigent d'ailleurs que la notification de la rupture soit notifiée par écrit (par exemple, la convention collective des ingénieurs, assimilés et cadres du bâtiment de la région parisienne).

Nathalie Lailler

Avocat au Barreau de Caen

Spécialiste en droit du travail

31 rue Saint-Jean BP 70180 14011 CAEN Cedex 1

Tél : 02 31 50 10 11 [email protected]

http://www.lailler-avocat.com

 

Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail