Le boni de liquidation est classiquement vu par les futur rtraités qui liquident à l'amiable leur entreprise , faute de l'avoir vendue, un espoir de ressources importantes. C'est vrai, mais il faut faire extrêmement attention à l'importance de l'impôt pouvant être dû.
La fiscalisation du boni de liquidation par des personnes physiques
Les fonds de commerce deviennent de plus en plus difficiles à vendre.
Beaucoup d'entrepreneurs et de commerçants arrivés à de l'âge de la retraite procèdent à la liquidation amiable de leur entreprise.
Ils espèrent ainsi pouvoir disposer à titre personnel du solde positif des opérations de liquidation amiables.
Cependant ils oublient souvent que cette ressource exceptionnelle de fin d'activité sera fiscalisée pour les personnes physique au taux de la dernière tranche de l'impôt sur le revenuapres payement des autres cotisations quzq comme la CSG.
Le boni de liquidation du point de vue fiscal est constitué par la différence entre, d'une part, le produit net de la liquidation et, d'autre part, le montant des apports réels ou assimilés susceptibles d'être repris en franchise d'impôt.
Dans l'hypothèse où le bénéficiaire du boni a acquis personnellement les droits sociaux, l'impôt sur le revenu est applicable sur la totalité de la différence entre leur prix de remboursement des apports, sans revalorisation monétaire, et le montant des apports originaires.
EXEMPLE :
- votre entreprise présente eu bilan un capital de 100.000 (soit 1000 actions à 100).
- Vos apports au capital sont de 80.000, la différence de 20.000 constituant l'incorporation des réserves au fur et à mesure des années.
Si à la suite de la liquidation il vous revient 150 net par part sociale, l'assiette de votre impôt sur le revenu sera par action de 150 moins le montant des apports réels de 80 soit 70 par part.
Le boni de liquidation imposable à l'impôt sur le revenu sera donc de 70 *1000 = 70.000à ajouter à vos autres revenus après abattement forfaitaire de 40%.
Si vous êtes après incorporation du boni net de 42..000 sur vos revenus (70.000 -40% = 42.000 ) dans une tranche marginale à 40% vous payerez donc sur votre boni de liquidation une somme de 16.800 d'impôts sur le revenu complémentaires.
Bien entendu si vous ne disposez que d'une partie des parts , par exemple 550 parts sur 1000, l'assiette sera de 70 *550= 38.500 au lieu de 70.000
L'impôt du sera donc dépendant de votre dernière tranche d'imposition sur le revenu.
C'est un point qu'il ne faut pas oublier lorsque les futurs retraités envisagent un réinstallation familiale avec un investissement immobilier.
pour plus de précisions, je vous invite, les cas particuliers etant nombreux, à contacter le cabinet et à lire la circulaire : BOI-RPPM-RCM-10-20-40-20120912 publiée le 12/09/2012.
Par Roger Congos
Avocat au Barreau de Douai
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Testament
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].