Que faut-il savoir sur la rupture anticipée du CDD ? Dans quels cas est-elle légitime ?

Quand la rupture anticipée de contrat à durée déterminée, dit CDD, est-elle légitime?

Il existe 3 cas seulement dans lesquels la rupture anticipée du CDD est légitime.

Comme son nom l’indique le CDD a un terme, une date ou une période de fin précise. C'est une exception de précarité et le CDI est la norme.  

Le c.d.d est encadré par le Code du travail et ne peut pas être la norme habituelle de recrutement ; sinon, il peut peut être requalifié en contrat à durée indéterminée.

Seules :

  • la faute grave

  • la force majeure

  • ou l’inaptitude constatée par le médecin du travail,

justifient la rupture anticipée. En dehors de ces 3 cas précis, la rupture anticipée par l’employeur ouvre droit pour le salarié à réparation minimale du préjudice subi  (voir article L.1243-4 du Code du travail)

Christine Dubedout

 

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail