Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2019 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » SMIC actuel & grille de salaire : défendre son salaire en 2019 » Actualités

Actualité SMIC actuel & grille de salaire : défendre son salaire en 2019

Prime d’activité : qu'est-ce que c'est ?

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 28-01-2019

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


Prime d’activité : qu'est-ce que c'est ? juritravail

La Prime d'activité est une prestation visant à compléter le salaire des travailleurs modestes afin d'encourager l'exercice ou la reprise d'une activité professionnelle. Elle est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (Caf).

Prime d'activité : à quoi sert-elle ?

La prime d'activité est une aide sociale qui remplace le Rsa activité et la prime pour l'emploi. Cette prime unique regroupe ces deux anciens dispositifs.

Le RSA socle, pour les personnes sans activité, existe toujours.

31 janvier 2019Date limite pour demander la prime d'activité et la toucher en février

La prime d'activité est un complément de rémunération, versé par la Caisse d'Allocations Familiales (Caf). Elle a pour objectif de garantir un certain pouvoir d'achat aux personnes ayant de faibles ressources malgré l'exercice d'une activité professionnelle. L'objectif de cette prime est d'inciter ses bénéficiaires au maintien dans l'emploi.

Les salariés, travailleurs indépendants et fonctionnaires de 18 ans ou plus peuvent en bénéficier. Ils doivent cependant remplir certaines conditions pour bénéficier de la prime d'activité.

Elle fait l'objet d'un mode de calcul spécifique.

Vous souhaitez savoir si vous avez droit à la prime d'activité ? Faîtes une simulation de vos droits !

Prime d'activité : revalorisation exceptionnelle en 2019 !

Dans le cadre des mesures d'urgence économiques et sociales prises par le Gouvernement, le montant maximum de la bonification individuelle de la prime d'activité a été revalorisé de 90 euros (1).

90 eurosrevalorisation exceptionnelle

Cette revalorisation exceptionnelle va être versée, sous certaines conditions, à partir de février 2019.

Ainsi, en prenant en compte l'augmentation du SMIC de 1,5% au 1er janvier 2019, cette revalorisation exceptionnelle de la prime d'activité permettra d'atteindre une augmentation de 100 euros pour les bénéficiaires rémunérés au SMIC.

Ne confondez pas la prime d'activité avec la prime d'ancienneté.

La prime d'ancienneté a pour objectif de récompenser la fidélité et la stabilité des salariés au sein de l'entreprise. Elle est versée par l'employeur dès lors qu'elle est prévue par une convention collective ou un accord d'entreprise, (par le contrat de travail ou un usage). En effet, la loi n'impose pas à l'employeur de verser une prime d'ancienneté à ses salariés.

💡 À retenir :

Pour toucher la prime d'activité au mois de février, vous avez jusqu'au 31 janvier 2019 pour la demander !

Références :
(1)  Décret n°2018-1197 du 21 décembre 2018 relatif à la revalorisation exceptionnelle de la prime d'activité

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour SMIC actuel & grille de salaire : défendre son salaire en 2019 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • lilly151 - Visiteur Le 29-12-2015 à 09:29

    Je suis allée faire la simulation sur le site de la CAF, célibataire avec 1395 euros net et le simulateur me dit que je n'ai droit à rien alors que d'aprés ce qui est annoncé, il faut gané moinsde 1480 euros net pour en bénéficier....
  • Etoile50 - Visiteur Le 30-12-2015 à 15:24

    Bonjour,
    Pour cette prime d'activité faut-il déclarer le net imposable ou le net à payer ?
    La prime de licenciement est-elle a inclure également ?
    Merci pour vos réponses
  • jeremy c. - Visiteur Le 30-12-2015 à 19:27

    Après simulation, je n'ai droit à rien. Or je touche l'ASS (500 euros), mon epouse 750 euros (24h semaines) et nous avons 3 enfants donc 1 handicapé à plus de 80%. Après contact téléphonique avec la CAF la réponse qui nous a été donné est que le simulateur donne les bons chiffres donc apparemment nous sommes trop riche. Bravo pour cette nouvelle réforme une fois de plus pour nous vendre du vent. MON DIEU, MAIS QUELLE HYPOCRISIE. Je vais en rester là pour ne pas dériver du sujet malgré qu'il y aurait tellement de choses à dire sur cette politique effroyable. 
    Bonne journée à toutes et à tous 
  • nini06 - Visiteur Le 31-12-2015 à 11:11

    etant seule avec 3 enfants à charges  , et ayant  un petit revenus   167 e ( complement familial de fonctionnaire de mon ex  qui compte comme un revenu salarié) j avais avant la prime 60 de rsa socle et 103 de rsa activité ....d apres le simulateur  et bien je n aurais  que 19 e  de prime d activité !!  je suis reconnue handicapée  sans  indemnité du coup  plus de 100 e de moins en février  super j ai deja du mal à joindre les 2 bouts ...espérons que la revision de ma demande d allocation  handicapée soit  positive  car sinon je sais  pas comment je vais  faire sans pouvoir bosser  
  • nini06 - Visiteur Le 31-12-2015 à 11:44

    etant seule avec 3 enfants à charges  , et ayant  un petit revenus   167 e ( complement familial de fonctionnaire de mon ex  qui compte comme un revenu salarié) j avais avant la prime 60 de rsa socle et 103 de rsa activité ....d apres le simulateur  et bien je n aurais  que 19 e  de prime d activité !!  je suis reconnue handicapée  sans  indemnité du coup  plus de 100 e de moins en février  super j ai deja du mal à joindre les 2 bouts ...espérons que la revision de ma demande d allocation  handicapée soit  positive  car sinon je sais  pas comment je vais  faire sans pouvoir bosser  
  • doms69550 - Visiteur Le 02-01-2016 à 09:03

    he bien nous en par rapport a l ancien systeme on touchera 0 merci au gouvernement l ancien systeme nous on toucher 800.00 et la 0 
    en travail a deux moin conjoint 1100 et moi qui est toujours deplacement c est entre 1600 voir 2500
    merci hollande  
  • muicjsdkhfud - Visiteur Le 02-01-2016 à 11:26

    faut il inclure les 13e mois ou prime dans le salaire? 
  • seb 21 - Visiteur Le 04-01-2016 à 20:00

    moi je touché 950 euros de prime pour l emploi maintenant avec cette prime je suis trés heureux je ne toucherais plu rien  ma femme asmat 1100 de salaire  moi au smic avec trois enfants  plu rien  
    dégouté   
  • billie - Visiteur Le 05-01-2016 à 13:12

    Cette prime d'activité c'est vraiment l'arnaque! Je suis en congé parental non rémunéré pour notre premier enfant (je ne touche que 184 euros par mois de CAF), mon compagnon est interimaire et gagne au maximum 1300 euros par mois. Nous avons 210 euros d'apl. Nous avons un enfant de 2 ans et un bébé à venir. Mon compagnon avait jusqu'à présent droit à la prime pour l'emmploi et là on nous dit qu'il n'aura plus droit à rien! Belle arnaque! On vit déjà sous le seuil de pauvreté mais ça ne les empeche pas de nous plumer encore plus!!
  • Marseillette - Membre Le 06-01-2016 à 01:55

    Doit t'on déclarée la complémentaire étant en maladie c marque nul part il ne demande que les revenus des indemnités journaliers merci

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Publicité

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :