Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2018 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » SMIC actuel & grille de salaire : défendre son salaire en 2018 » Actualités

Brève SMIC actuel & grille de salaire : défendre son salaire en 2018

Prime d’activité : qu'est-ce que c'est ?

Par , Juriste rédacteur web - Modifié le 27-11-2018

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


Prime d’activité : qu'est-ce que c'est ? juritravail

La Prime d'activité est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et a été créée pour inciter les travailleurs aux ressources modestes, salariés ou travailleurs indépendants, à l'exercice ou à la reprise d'une activité professionnelle. Elle remplace, depuis deux ans déjà, le RSA activité (Revenu de Solidarité Active) et la prime pour l'emploi. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous présentons cette aide ...

La prime d'activité est une aide sociale qui a été créée par la Loi Rebsamen de 2015 (1). Elle remplace la prime pour l'emploi et le RSA activité. Il n'y a donc pas une prime de plus, mais une prime unique qui vient en remplacement de 2 dispositifs existants. Notons que le RSA socle, pour les personnes sans activité, continue d'exister.

Depuis le 1er janvier 2016La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi

Il s'agit d'un complément de rémunération, versé par la CAF, visant à garantir un certain pouvoir d'achat aux personnes à faibles ressources qui en bénéficient. Les salariés et fonctionnaires de 18 ans ou plus peuvent en bénéficier sous réserve de certaines conditions. Elle fait, par ailleurs, l'objet d'un mode de calcul spécifique.

L'objectif étant d'inciter au maintien dans l'emploi.

Attention, il ne faut pas confondre la prime d'activité avec la prime d'ancienneté. La prime d'ancienneté a pour objectif de récompenser la fidélité et la stabilité des salariés au sein de l'entreprise. Elle est versée par l'employeur dès lors qu'une convention collective ou un accord d'entreprise, ou le contrat de travail voire un usage, le permet. En effet, la loi n'impose pas à l'employeur de verser une prime d'ancienneté à ses salariés.

Références :
(1) Loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi

Sur le même sujet


Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour SMIC actuel & grille de salaire : défendre son salaire en 2018 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • lilly151 - Visiteur Le 29-12-2015 à 09:29

    Je suis allée faire la simulation sur le site de la CAF, célibataire avec 1395 euros net et le simulateur me dit que je n'ai droit à rien alors que d'aprés ce qui est annoncé, il faut gané moinsde 1480 euros net pour en bénéficier....
  • Etoile50 - Visiteur Le 30-12-2015 à 15:24

    Bonjour,
    Pour cette prime d'activité faut-il déclarer le net imposable ou le net à payer ?
    La prime de licenciement est-elle a inclure également ?
    Merci pour vos réponses
  • jeremy c. - Visiteur Le 30-12-2015 à 19:27

    Après simulation, je n'ai droit à rien. Or je touche l'ASS (500 euros), mon epouse 750 euros (24h semaines) et nous avons 3 enfants donc 1 handicapé à plus de 80%. Après contact téléphonique avec la CAF la réponse qui nous a été donné est que le simulateur donne les bons chiffres donc apparemment nous sommes trop riche. Bravo pour cette nouvelle réforme une fois de plus pour nous vendre du vent. MON DIEU, MAIS QUELLE HYPOCRISIE. Je vais en rester là pour ne pas dériver du sujet malgré qu'il y aurait tellement de choses à dire sur cette politique effroyable. 
    Bonne journée à toutes et à tous 
  • nini06 - Visiteur Le 31-12-2015 à 11:11

    etant seule avec 3 enfants à charges  , et ayant  un petit revenus   167 e ( complement familial de fonctionnaire de mon ex  qui compte comme un revenu salarié) j avais avant la prime 60 de rsa socle et 103 de rsa activité ....d apres le simulateur  et bien je n aurais  que 19 e  de prime d activité !!  je suis reconnue handicapée  sans  indemnité du coup  plus de 100 e de moins en février  super j ai deja du mal à joindre les 2 bouts ...espérons que la revision de ma demande d allocation  handicapée soit  positive  car sinon je sais  pas comment je vais  faire sans pouvoir bosser  
  • nini06 - Visiteur Le 31-12-2015 à 11:44

    etant seule avec 3 enfants à charges  , et ayant  un petit revenus   167 e ( complement familial de fonctionnaire de mon ex  qui compte comme un revenu salarié) j avais avant la prime 60 de rsa socle et 103 de rsa activité ....d apres le simulateur  et bien je n aurais  que 19 e  de prime d activité !!  je suis reconnue handicapée  sans  indemnité du coup  plus de 100 e de moins en février  super j ai deja du mal à joindre les 2 bouts ...espérons que la revision de ma demande d allocation  handicapée soit  positive  car sinon je sais  pas comment je vais  faire sans pouvoir bosser  
  • doms69550 - Visiteur Le 02-01-2016 à 09:03

    he bien nous en par rapport a l ancien systeme on touchera 0 merci au gouvernement l ancien systeme nous on toucher 800.00 et la 0 
    en travail a deux moin conjoint 1100 et moi qui est toujours deplacement c est entre 1600 voir 2500
    merci hollande  
  • muicjsdkhfud - Visiteur Le 02-01-2016 à 11:26

    faut il inclure les 13e mois ou prime dans le salaire? 
  • seb 21 - Visiteur Le 04-01-2016 à 20:00

    moi je touché 950 euros de prime pour l emploi maintenant avec cette prime je suis trés heureux je ne toucherais plu rien  ma femme asmat 1100 de salaire  moi au smic avec trois enfants  plu rien  
    dégouté   
  • billie - Visiteur Le 05-01-2016 à 13:12

    Cette prime d'activité c'est vraiment l'arnaque! Je suis en congé parental non rémunéré pour notre premier enfant (je ne touche que 184 euros par mois de CAF), mon compagnon est interimaire et gagne au maximum 1300 euros par mois. Nous avons 210 euros d'apl. Nous avons un enfant de 2 ans et un bébé à venir. Mon compagnon avait jusqu'à présent droit à la prime pour l'emmploi et là on nous dit qu'il n'aura plus droit à rien! Belle arnaque! On vit déjà sous le seuil de pauvreté mais ça ne les empeche pas de nous plumer encore plus!!
  • Marseillette - Membre Le 06-01-2016 à 01:55

    Doit t'on déclarée la complémentaire étant en maladie c marque nul part il ne demande que les revenus des indemnités journaliers merci

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Publicité

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :