Le télétravail, qu'est-ce que c'est ? 

Définition

Le télétravail désigne une activité professionnelle ou toute forme d'organisation de travail effectué en tout ou partie hors des locaux de l'entreprise de façon volontaire (1).

Le salarié utilise, à cet effet, les technologies de l'information et de la communication mises à disposition par l'employeur. Il peut alors travailler soit :

  • de son domicile ;
  • dans un télécentre ou espace de "coworking" ;
  • dans tout autre espace réservé aux salariés en déplacement.
illustration

Bon à savoir :

Le refus du salarié de se mettre en télétravail ne constitue pas un motif de licenciement.

 Pour aller plus loin : Les obligations de l'employeur en matière de télétravail

Full télétravail, télétravail hybride, full remote... De quoi parle-t-on ?

Le travail à distance se décline sous diverses formes, à savoir :

  • télétravail partiel : des journées de travail à distance sont imposées ;
  • télétravail hybride : le salarié peut décider de venir à sa guise dans les locaux de l'entreprise ;
  • télétravail "full remote" : 100 % du travail se réalise à distance.
illustration

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur la mise en place du télétravail ?

Notre dossier de 26 questions-réponses, 3 modèles de contrats, 2 fiches explicatives et de 2 documents RH peut vous être utile.

Les avantages de mettre en place du télétravail 

Si l'opinion globale est aussi bonne sur ce mode de travail à distance, c'est parce qu'il présente un certain nombre d'avantages à la fois pour les employeurs et pour les salariés. Fi des bureaux et des salles de réunion, certains collaborateurs trouvent leur compte dans le télétravail.

Pour l'employeur ou l'entreprise :

Le télétravail permet à l'employeur :

  • de développer la production ;
  • de réaliser des économies sur les locaux et les dépenses courantes ;
  • d'améliorer la qualité de vie de ses salariés au travail et, d'augmenter leur motivation et leur implication dans la boite ;
  • de réduire l'absentéisme.

Le télétravail constitue aujourd'hui un réel argument pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre dans la mesure où les salariés privilégient le travail à distance pour une meilleure qualité de vie (loisirs, famille, etc.). Le principal challenge pour le manager ou l'employeur est alors de gérer efficacement une équipe à distance.

Pour le salarié télétravailleur :

Le travail à distance présente également pour les employés des avantages notables :

  • un meilleur équilibre vie privée et professionnelle ;
  • un gain de temps surtout celui passer dans les transports ;
  • une meilleure concentration induisant un meilleur rendement.
illustration

Besoin de plus d'informations juridiques ?

Avec notre abonnement, nos juristes répondent à toutes vos questions. Vous avez également accès à tous les documents juridiques dont vous avez besoin pour gérer votre activité.

Les limites de la mise en place du télétravail (ou travail à distance)

Malgré les bienfaits notables que représente l'exercice du télétravail, il n'en demeure pas moins que des inconvénients peuvent parfois se présenter et qu'il est nécessaire de les prendre en considération. Les identifier est important, notamment s'il est souhaité entamer une démarche d'amélioration de ce dernier.

Pour l'employeur :

Les inconvénients pour l'employeur peuvent être de différentes natures : 

  • moins de possibilité de contrôler le temps de travail du salarié ;
  • un risque de perte de données ou de cyberattaque ;
  • une mise en place réduite selon les secteurs d'activités ;
  • une perte de la culture d'entreprise ;
  • une communication moins fluide ;
  • des risques d'accidents de travail sur le lieu du télétravail (2) ;
  • la mise à disposition d'un matériel adapté ;
  • l'apprentissage de nouvelles organisations de collaboration ;
  • etc.

Pour le télétravailleur :

Un poste de cette nature peut parfois entraîner pour le salarié télétravailleur :

  • une coupure de lien entre les collaborateurs ;
  • un sentiment d'isolation ;
  • un manque de matériel ;
  • un risque de trop travailler ;
  • etc.

 Cet article peut sans doute vous intéresser : La surveillance du télétravail : droits et limites des employeurs

Que devient le télétravail en 2023 ? Est-il toujours indéboulonnable ?

Différentes études ou enquêtes démontrent que le ressenti des employeurs face au télétravail varie d'un pays à un autre.

Cas des États-Unis :

Dans ce pays, le travail à distance avait été institué bien avant la pandémie. La Covid-19 est venue accentuer cette façon d'organiser les relations salariales.

 Mais des enquêtes relatent que les employeurs américains, comme ChatGPT, Disney, Tesla entre autres, seraient de moins en moins enclins à mettre en place ou à poursuivre le télétravail au sein de leurs entreprises et pencheraient vers la permanence des équipes dans les locaux de l'entreprise.

Ce mode de travail constitue pour eux la "pire" des erreurs pour une organisation de travail. Contre-productivité, frein à l'innovation, à la collaboration et à la montée en compétence des collaborateurs sont des arguments donnés par les patrons "anti-télétravail" pour défendre leur courant.

Néanmoins, certains dirigeants n'y sont pas opposés et pour mieux l'organiser, n'hésitent pas à mettre en place des mesures comme :

  • réserver le travail à distance à une catégorie d'employés ;
  • imposer un nombre de jours en entreprise ;
  • etc.

Cas de la France

Instauré pendant l'explosion du coronavirus et pérennisé par la suite, l'opinion globale en France sur le télétravail reste plutôt positive dans la mesure où les entreprises utilisent la mise en place du travail à distance comme un moyen fiable pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Selon une enquête menée en 2022 par JLL France, le travail hybride est désormais une norme (3). 60 % des personnes participant à l'enquête dans le milieu tertiaire souhaitent télétravailler, 56 % le pratiquent réellement et seules 4 % ne peuvent le faire quand bien même, elles le souhaitent. Ces chiffres démontrent l'importance accordée au travail à distance en France.

La mise en place de règles légales (4) encadrant ce "nouveau" dispositif dès la fin de la Covid-19 a permis de soutenir ce mode d'organisation apprécié à la fois des employeurs, mais aussi des travailleurs. Depuis, une amélioration de ce dispositif serait appréciée, notamment sur le plan managérial, révèle toujours l'enquête menée par JLL France (3).

 Cependant, une nouvelle tendance "anti-télétravail" ou "retour au bureau", sous couvert de manque de productivité ou d'efficacité des télétravailleurs, semblerait émerger chez certains employeurs en France. Par exemple, depuis le 14 novembre 2023, Groupama Immobilier a décidé de faire marche-arrière et a rappelé ses quelque 130 collaborateurs à venir travailler dans les locaux, tous les jours. Ce retour à une exécution totale du travail au bureau est une expérimentation de 3 mois, laquelle permettrait à la filiale de tester l'effet d'une telle mesure sur sa productivité. Le directeur général, Eric Donnet, justifie cette décision par la crise immobilière, arguant ainsi que les équipes ont besoin d'être ensemble pour se "serrer les coudes".

illustration

Une question juridique ?

Testez gratuitement notre service d'information juridique pour votre première question !

Conclusion

 Même si certains employeurs décident de faire marche arrière en raison des risques et contraintes qui émanent du travail à distance, notons que la mise en place de règles encadrant cette organisation permet de tirer un maximum de profits à la fois pour l'entreprise et pour le salarié, notamment lorsque le télétravail est effectué dans le respect des intérêts de chaque partie.

La relation entre le télétravail et les employeurs relève, selon Florence Bonpaix, partner RH au sein du fonds Ring Capital, de "spécificités culturelles". Ce qui voudrait dire que le rapport avec le télétravail dépend de chaque pays et de chaque organisation. Un télétravail bien organisé, mais aussi l'application effective du droit à la déconnexion seraient favorables pour l'environnement du travail.

Il peut ainsi paraître délicat d'imposer un retour au bureau à l'heure où certains candidats et certains salariés recherchent plus de souplesse et de confiance au travail.

L'avenir du recours au télétravail reste donc mitigé. Les renégociations des accords télétravail signés pendant la crise sanitaire offriront certainement un début de réponse.

Références :

(1) Article L1222-9 du Code du travail
(2) Cass. Soc. 15 juin 1983, n°82-12786 et Article L411-1 du Code de la sécurité sociale
(3) Enquête JLL "Baromètre préférence des salariés en 2022"
(4) Articles L1222-9 à L1222-11 du Code du travail