Il arrive que le salarié perçoive à la suite d’une erreur de son employeur un salaire supérieur à ce qui lui est dû, cela s’appelle un trop perçu de salaire. Les rapports de loyauté qui régissent les relations de travail voudraient que le salarié le signale à son employeur et qu’il régularise la situation.
C’est d’ailleurs souvent ce qui se passe.
Néanmoins, il arrive parfois que le salarié croit pouvoir conserver les sommes indues en espérant que l’employeur ne s’en rende jamais compte.
C’est une faute qui peut même être qualifiée de faute grave lorsque le salarié a dissimulé à son employeur l’erreur pendant plusieurs mois et a refusé de rembourser les sommes trop perçues.
La Cour de Cassation vient de se pencher sur cette situation qui n’est pas aussi exceptionnelle que l’on pourrait le croire.
Elle confirme que le caractère volontaire et persistant de la dissimulation à l’employeur de l’existence d’un trop-perçu de rémunération, y compris après la réclamation par l’employeur du trop-perçu pour une partie de la période concernée, constitue une faute grave rendant impossible le maintien de la salariée dans l’entreprise . (Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 11 septembre 2019, 18-19.522, Inédit)
Un licenciement est donc parfaitement fondé dans ce cas.
Carole VERCHEYRE-GRARD
Trop perçu de salaire : conserver les sommes est une faute
2.729 vues · Mis à jour le 02 octobre 2019


Commentaires :

Ces articles pourraient vous intéresser
Par Carole VERCHEYRE-GRARD le 02/08/2022 • 1153 vues
Peut-on prendre acte de la rupture de son contrat de travail si l’employeur tarde à verser la...
Par Yoan El Hadjjam le 30/12/2021 • 97503 vues
Vous faites l'objet d'une saisie sur salaire et êtes inquiet de vous retrouver sans revenus...
Par Alexandra Marion le 05/11/2019 • 61647 vues
En pratique, le paiement du salaire est très souvent effectué par virement bancaire ou postal,...
Par Rédaction Juritravail le 10/04/2018 • 33730 vues
A compter du 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu sera prélevé directement sur vos...
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].