Accueil » Droit de la Consommation » Loisirs et Voyage » Voyage transport & hébergement » Actualités

Actualité Voyage transport & hébergement

Vacances d'été 2020 : dans quelles conditions partir ?

Par , Juriste rédactrice web - Modifié le 29-05-2020

Vacances d'été 2020 : dans quelles conditions partir ?

Après des mois de confinement et de restrictions de déplacements, vous n'avez qu'une envie, partir en vacances d'été. A partir du 2 juin, certains pourront partir en vacances, mais à quelles conditions ? Le Gouvernement a précisé les conditions dans lesquelles vous pourrez partir en vacances d'été 2020 pour commencer à vous organiser. Explications.

Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer au mieux vos vacances.

Sachez tout de même qu'il faut garder à l'esprit les gestes barrières, la distanciation physique et toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus. Une deuxième vague d'épidémie n'est pas exclue si les comportements se relâchent.

Partir à plus de 100km de chez soi, c'est possible !

2 juinDéplacement possible dans toute la France

Edouard Philippe l'a annoncé (1), à partir du 2 juin, il sera possible de se déplacer dans tout le pays.

La barrière des 100km est donc supprimée, même en zone orange.

Vous pourrez partir en vacances à la mer, à la montagne, dans nos campagnes ou dans nos villes françaises. A vous de choisir !

⚠ Il a tout de même précisé : "Moins on circule, moins le virus se propage. Ainsi, j'en appelle à la responsabilité de chacun […], si vous pouvez différer un déplacement lointain, c'est probablement plus raisonnable".

✈ Cet été, vous pourrez également voyager en Outre-mer. Cependant, il y aura des mesures de contrôles des déplacements très strictes vers ces territoires et des mesures de quatorzaines. Il y aura également une ouverture plus large des vols pour les vacances d'été vers ces territoires.

Partir à l'étranger, possible dans certains cas

Vacances en Europe

Edouard Philippe a annoncé que la France est favorable à une réouverture des frontières intérieures de l'Europe à partir du 15 juin. Avant cette date, les restrictions aux frontières sont maintenues.

Une réunion doit être organisée avec les partenaires européens pour coordonner une ouverture des frontières intérieures à compter du 15 juin.

Pour le moment, si vous aviez prévu un voyage en Europe, il n'est pas certain qu'il puisse être maintenu, tout dépend des règles choisies par chaque pays.

⛔ Pour les pays européens qui décideront de garder fermées leurs frontières ou d'imposer des mesures de quatorzaine aux français qui veulent s'y rendre, la France fera de même en retour (réciprocité).

Vacances hors Europe

En ce qui concerne les frontières extérieures à l'Europe, elles sont actuellement fermées. Il faudra harmoniser par la suite avec les pays.

La décision sera prise collectivement avec l'ensemble des pays européens à l'horizon du 15 juin.

La France va évaluer à partir du 15 juin, avec l'ensemble des pays européens, si les frontières extérieures à l'Europe vont rouvrir, pour quels ressortissants et selon quelles modalités de quatorzaine. 

Hébergements touristiques ouverts : campings, villages vacances...

📅 Si vous souhaitez partir en zone verte, sachez que les hébergements touristiques collectifs vont ouvrir à compter du 2 juin. En zone orange, ils rouvriront à partir du 22 juin.

Zone orange = Ile-de-France, Mayotte et la Guyane.

Par hébergements touristiques, on entend : les campings, les villages vacances, les auberges collectives et les maisons familiales.

Ces établissements étaient fermés jusqu'à présent en raison de la crise sanitaire. Ils pourront rouvrir mais en respectant les protocoles sanitaires adéquats pour limiter la propagation du virus.

Plages, lacs, jardins : vous pourrez en profiter !

📅 Les parcs et jardins seront ouverts sur tout le territoire dès le weekend du 30 et 31 mai et ce, peu importe qu'il s'agisse d'une zone verte ou orange.

Le port du masque pourra être imposé dans ces espaces si les maires l'estiment nécessaire (et sur autorisation du préfet).

A partir du 2 juin, les plages, lacs et plans d'eau seront également rouverts partout (pour ceux qui étaient fermés). Pour plus d'explication, consultez notre article dédié : Plages et déconfinement : ouverture et conditions d'accès ?

Activités culturelles, sportives et de détente : ouverture dans certains cas

✔ Dans les zones vertes, les piscines, parcs de loisirs, salles de spectacles rouvriront dès le 2 juin. Dans les zones orange, cette ouverture sera effective à partir du 22 juin.

✔ Les cinémas rouvriront le 22 juin sur tout le territoire.

✔ Les musées et monuments ouvrent dès le 2 juin.

Vous pourrez donc profiter de ces activités pendant les vacances d'été. Quel que soit le genre de vacances que vous envisagez pour cet été 2020, de nombreux lieux de loisir, de détente ou de culture seront ouverts pour vos vacances.

Colonies de vacances : ouverture pour cet été

Les colonies de vacances et les camps de plein air rouvriront le 22 juin, sous réserve du respect de mesures sanitaires strictes. Vous pouvez donc inscrire dès maintenant vos enfants en colonies de vacances pour cet été.

👓 A lire également :

 

Référence :

(1) Conférence de presse du 28 mai 2020, 2ème phase du plan de déconfinement Covid-19

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Voyage transport & hébergement ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés