Lancement de l'application TousAntiCovid :

L'application est disponible depuis le 22 octobre 2020. Elle remplace l'ancienne application StopCovid. La nouveauté tient surtout aux éléments visuels et ergonomiques de l'application et à son enrichissement (publication des chiffres du Covid, accès facilité à l'attestation de déplacement dans le cadre du reconfinement...)

Faites attention, il existe plusieurs applications reprenant en partie "StopCovid..." ou des éléments proches. Ce ne sont pas l'application officielle du Gouvernement, qui s'appelle uniquement « TousAntiCovid" avec le logo suivant (QR Code) :

A quoi sert l'application TousAntiCovid ?

✔ Cette application a été mise en place dans un but de protection et de prévention de la transmission du Covid-19.

Par l'utilisation de cette application, le Gouvernement entend casser les chaînes de transmission du virus pour stopper sa propagation.

Elle complète l'action des médecins et de l'assurance maladie dans leur mission de suivi des contacts. Elle permet de prendre en considération des personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont été en contact (pendant la file d'attente d'un magasin par exemple...). Ceci permet d'accélérer la prise en charge des malades du Covid. 

TousAntiCovid : est-ce obligatoire ?

Non, sachez que vous n'êtes pas obligé de télécharger l'application. En effet, elle fonctionne sur la base du volontariat. Si vous ne souhaitez pas l'installer, vous êtes tout à fait libre de ne pas le faire, personne ne peut vous y obliger.

TousAntiCovid, comment ça marche ?

1. Téléchargez l'application

☑ Vous devez vous rendre sur "Apple Store" ou "Google Play Store" et télécharger l'application TousAntiCovid pour l'installer sur votre téléphone portable.

Si vous n'avez pas de smartphone, rien de grave, les médecins et l'assurance maladie sont toujours habilités à procéder à l'identification des contacts avec un malade Covid.

2. Comment ça fonctionne ?

💡 Dès lors que vous croisez une personne utilisant l'application et grâce à votre Bluetooth, l'application :

  • mesure quels téléphones se sont croisés pendant plus de 15 minutes à moins d'1 mètre ;
  • puis chaque téléphone enregistre l'autre dans son historique de contact de manière cryptée.

Si une personne a été testée positive au coronavirus, elle reçoit un code à usage unique avec les résultats de son test. Elle peut alors rentrer ce code dans l'application pour déclarer qu'elle est malade.

Toutes les personnes avec qui elle a été en contact pendant plus de 15 minutes à moins d'1 mètre seront alors alertées par l'application via une notification.

L'anonymat est respecté puisque les données sont enregistrées de manière cryptée.

Cela signifie qu'un utilisateur n'aura pas accès au nom de la personne avec qui il a été en contact et qui a été testée positive par exemple.

3. Vous êtes averti d'un contact rapproché avec un malade covid, que faire ?

📌 Si vous recevez une notification vous avertissant avoir été en contact rapproché avec une personne testée positive, vous êtes à risque et devez alors :

  • vous isoler et éviter tout contact avec d'autres personnes ;
  • contacter votre médecin traitant en privilégiant si possible les téléconsultations. Si vous ne pouvez pas joindre de médecin traitant ou que vous n'en n'avez pas, vous serez invité à appeler le 0800 130 000 pour trouver un médecin et vous expliquer quoi faire.
N'oubliez pas d'activer les notifications sur votre téléphone pour cette application, pour être informé en cas de contact.

Par la suite, si vous êtes testé positif au coronavirus, vous pourrez à votre tour l'indiquer anonymement sur l'application pour que les personnes qui ont été en contact rapproché avec vous puisse à leur tour s'isoler et limiter la transmission du virus.

L'application utilise-t-elle la géolocalisation pour tracer mes déplacements ?

Non, les données de géolocalisation ne sont pas utilisées par l'application TousAntiCovid.

Elle se sert uniquement de la fonction Bluetooth de vos téléphones.

N'oubliez donc pas de garder votre Bluetooth activé avec l'application. Ceci peut consommer un peu de batterie.

Ainsi, ce ne sont pas vos déplacements qui sont suivis, mais juste une détection de la proximité de 2 téléphones portables utilisant l'application, par le biais des données Bluetooth.

Y a-t-il un risque pour mes données ? Pour mon anonymat ?

Les données échangées sur l'application entre 2 téléphones sont, comme l'explique le Gouvernement, des "identifiants cryptés et éphémères", donc anonymes et temporaires.

14 joursDurée de conservation de votre identifiant crypté

🔡 Crypté : c'est-à-dire que vos informations ne sont pas échangées avec les autres personnes. Sur cette application, vous êtes anonyme, personne n'a accès à votre identité. Seul un identifiant crypté peut être échangé et stocké.

📅 Éphémère : c'est-à-dire que votre identifiant crypté (stocké sur le téléphone et sur le serveur) est automatiquement supprimé après 14 jours.

Vous pouvez désinstaller l'application quand vous le souhaitez.

L'application n'a pas accès à votre répertoire ou aux informations présentes sur votre téléphone, vous pouvez également gérer cela depuis les réglages de votre téléphone.

De plus, conformément au RGPD, vous pouvez à tout moment supprimer vos données stockées sur les téléphones, sur les serveurs et sur l'application. Il est important de savoir que l'application ne peut pas conduire à la création d'une liste de personnes contaminées.

L'attestation de vaccination contre la Covid-19 & TousAntiCovid

Le 28 avril 2021, le Parlement Européen a voté en faveur d'un "certificat vert numérique" permettant de voyager dans l'Union Européenne. Cet outil de lutte contre la Covid-19 applique trois types de certificats :

  • le certificat de test négatif ;
  • le certificat de rétablissement de la Covid-19 ;
  • le certificat de vaccination contre la Covid-19.

1. Comment avoir une attestation de vaccination covid ?

💡 Depuis le lundi 3 mai 2021, toutes les personnes vaccinées contre la Covid-19 en France, peuvent demander la remise d'une attestation de vaccination dite "certifiée" au format papier. La remise se fait en main propre.

Lorsqu'une personne reçoit son injection, une attestation de vaccination est téléchargeable par le professionnel de santé habilité. Celui-ci récupère la synthèse vaccinale à remettre au patient directement sur le téléservice Vaccin Covid lancé le 4 janvier 2021 par l'Assurance Maladie.

La demande se fait auprès de l'assurance maladie par le patient.

À partir de la seconde quinzaine de mai, les patients auront un accès direct à un téléservice de l'assurance maladie et pourront récupérer directement leurs attestations. Toutefois, elle reste disponible au format papier et peut être adressée par courrier.

À noter :

Pour les personnes ayant été vaccinées avant le lundi 3 mai, il est possible de récupérer ce certificat vaccinal dans le compte ameli à partir de mi-mai.

2. Quelles données sont contenues dans ce certificat de vaccination ?

📌 Cette attestation certifiée contient les données suivantes :

  • l'identification du patient vacciné : nom, prénom, date de naissance ;
  • le nom du vaccin pour la première injection : Comirnaty de Pfizer-BioNTech, Moderna, le Vaxzeria d'AstraZeneca ou Janssen de Johnson&Johnson ;
  • la date de dernière infection effectuée ;
  • l'état de vaccination du patient : en cours ou terminé.

Puis en dessous des informations du patient, vous retrouvez 2 cachets électroniques :

  • le Datamatrix, une sorte de QR-code qui permet d'authentifier le document grâce à la norme 2D-DOC. Cette norme est utilisée par l'administration française pour certifier les documents ;
  • un QR-Code à flasher afin d'importer l'attestation de vaccination directement dans l'application TousAntiCovid.

3. TousAntiCovid Carnet pour télécharger mon attestation de vaccination certifiée

✅ Le 19 avril 2021, le gouvernement a amélioré l'application TousAntiCovid en lançant "TousAntiCovid Carnet". Grâce à cet outil numérique, le patient peut stocker ses attestations directement dans l'application.

Concernant l'attestation de vaccination, le patient a juste à flasher le QR-Code en bas à droite. Une fenêtre s'ouvrira, proposant d'ouvrir l'application TousAntiCovid, en cliquant dessus le document s'enregistrera automatiquement dans la section "Attestations et Carnet".

👓 A lire également :