Prime au salarié : calculer & verser les bonnes primes !

Les actions gratuites : une rémunération attractive


Par Stéphanie JOURQUIN, Avocat - Modifié le 25-01-2016 - Blog : Blog Maitre Stéphanie JOURQUIN

En 2016, les attributions d’actions gratuites vont redevenir un mode de rémunération privilégié pour les dirigeants des groupes cotés grâce à la loi Macron du 7 août 2015. La période d’acquisition est ramenée à 1 an minimum et la période de compensation doit être de 2 ans maximum (cumulée à la période d’acquisition) contre 4 ans précédemment.

La contribution patronale ne s’appliquera qu’au moment de l’acquisition des actions sur leur valeur à cette date. Les émetteurs n’auront donc plus à s’acquitter de taxes sur les titres au final non attribués si les conditions de performance ne sont pas remplies.

Pour bénéficier de ce nouveau régime fiscalement incitatif, les groupes du CAC 40 doivent demander aux actionnaires réunis en AGE l’autorisation d’utiliser ce dispositif de fidélisation des dirigeants aux 2/3 des votes favorables.

 

Par Stéphanie Jourquin

Avocat au Barreau de Nice

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail