La convention collective SYNTEC est souvent très mal connue des salariés et ceux-ci ignorent ce qu'elle prévoit pour la retraite.

Voici une petite synthèse qui, je l'espère, pourra être utile à clarifier les dispositions conventionnelles applicables : Mis à la retraite sur demande de l'employeur La mise à la retraite par l'employeur est possible si le salarié respecte les conditions légales à condition de notifier cette demande à son salarié avec un préavis de 4 mois.

Départ à la retraite sur demande du salarié Le salarié peut de son côté également quitter volontairement l'entreprise, mais doit respecter un préavis d'un mois s 'il a entre 6 mois et 2 ans d'ancienneté et deux mois s'il a plus de 2 ans d'ancienneté. Adhésion obligatoire à un régime de retraite complémentaire La convention collective prévoit l'adhésion obligatoire à un régime de retraite complémentaire.

Il s'agit obligatoirement d'une adhésion à une caisse de retraite affiliée à l'ARCCO, ainsi que pour les cadres une institution de retraite affiliée à l'AGIRC.
Indemnité de départ à la retraite En cas de départ à la retraite, l'indemnité de départ à la retraite, lorsque le salarié a plus de 5 ans révolus , est égale à 1 mois, plus un 1/5ème de mois par année d'ancienneté supplémentaire à compter de la 6ème année.

contact: [email protected] - 83 avenue FOCH 75116 Paris - tél 0144051996
Source