Accueil » Actualité juridique » Maître Marie-sophie Vincent » Actualité » Equipement individuel de protection et rôle respectif du médecin du travail de l'employeur et du salarié

Actualité de Marie-sophie Vincent Avocat au Barreau de PARIS


Equipement individuel de protection et rôle respectif du médecin du travail de l'employeur et du salarié

Par Maître Marie-sophie Vincent | 07-11-2017 | 0 commentaires | 1464 vues


Le non-respect des préconisations du médecin du travail, figurant sur la fiche d'aptitude, peut entraîner la condamnation de l'employeur à des dommages et intérêts pour violation de obligation de sécurité de résultat, peu important l'attitude passive du salarié.

Une entreprise de bâtiment avait embauché un chef d’équipe façadier, qui avait  été déclaré  apte au poste par le médecin du travail avec la recommandation du port d’un support de poignet.

L’employeur n’avait pas mis en oeuvre cette préconisation, soutenant qu’aucune faute ne pouvait lui être reprochée car le salarié ne lui avait pas remis la documentation sur les supports de poignet que lui avait pourtant donné la médecine du travail.

La Cour de Cassation, dans un arrêt récent du 27 septembre 2017, (n°15-28605)  rappelle que cette circonstance n’exonère pas l’employeur de sa responsabilité, dès lors qu’il avait été informé de la préconisation du médecin du travail par la remise de la fiche d’aptitude.

Ainsi, lorsque le médecin du travail préconise un aménagement de poste de travail du salarié, il appartient à l’employeur et non au salarié de se mettre en conformité avec ces recommandations.

A défaut, l’employeur peut être condamné à verser des dommages et intérêts au salarié  en raison de la violation de son obligation de sécurité de résultat pour défaut de fourniture au salarié de l’équipement individuel nécessaire à la protection de sa santé.

Sa responsabilité n’est pas atténuée par l’absence de demande du salarié en ce sens.

Source :
Soc. 27 septembre 2017, n°15-28605

Par Maître Marie-Sophie VINCENT
Avocate au barreau de Paris

Contactez Maître Marie-sophie Vincent

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte