Toutes les absences ne relèvent pas de l'absentéisme. Seules sont prises en compte les absences imprévisibles, à savoir :

  • celles liées à la maladie ordinaire ;
  • celles liées à un accident du travail ou de trajet ;
  • celles liées à une maladie professionnelle ;
  • et les absences injustifiées.

17 joursd'absence en moyenne par an et par salarié en 2016

Dans le secteur des services, la durée moyenne des absences est de 20 jours (5,48%) contre 12 jours et demi (3,43%) dans le secteur de l'industrie et du BTP alors que les salariés sont pourtant plus exposés aux risques professionnels.

Si vous souhaitez agir et limiter les absences inopinées de vos salariés, vous devez en identifier les causes. Elle peuvent être de 3 types :

Absentéisme pour raison personnelle

24% des motifs d'absence sont pour raison personnelle.

A noter : les congés ne sont pas pris en compte, qu'il s'agisse de congés payés ou de congés pour événements familiaux (congé maternité, congé de paternité, congé parental).

Lors de la coupe de monde, vous pouvez apporter des solutions à vos salariés les plus supporters des bleus afin de leur permettre d'aménager leurs horaires de travail.

Ce n'est pas nécessairement un frein à la productivité mais le moyen d'assurer l'entente avec les salariés et de maintenir leur investissement tout en évitant les risques d'absentéisme.

L'exigence de travail trop élevé

Il peut s'agir d'une trop forte pression dans le travail (forte exigence de qualité par exemple dans un service client), d'un surinvestissement, d'un accroissement de la charge mentale de stress conduisant à l'absence de séparation entre vie privée et vie professionnelle.

Le manque de reconnaissance

De bons résultats restant sans reconnaissance ni encouragement entraînent un découragement des salariés investis et donc une baisse de motivation et d'implication qui peut se traduire par des absences ou des retards plus fréquents.

Les managers sont donc au coeur de l'action visant à lutter contre l'absentéisme et les retards afin de dynamiser, encourager et impliquer leurs équipes. Manager une équipe : 7 erreurs à éviter.

L'insatisfaction liée aux salaires arrive en 4ème position.

Une fois les causes identifiées, il vous faudra établir une stratégie, c'est-à-dire, un plan d'action.

Vous vous interrogez sur vos méthodes de management ? N'attendez pas afin d'assurer efficacité et bien-être au travail pour vos salariés.