La loi d’avenir pour l’agriculture créé un nouvel article L112-1-3 du code rural et de la pêche maritime au terme duquel les projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements publics et privés qui, par leur nature, leurs dimensions ou leur localisation, sont susceptibles d’avoir des conséquences négatives importantes sur l’économie agricole font l’objet d’une étude préalable.
Cette étude devra comprendre au minimum :
Une description du programme,
Une analyse de l’état initial de l’économie agricole du territoire concerné et l’étude des effets du projet sur celle-ci,
Les mesures envisagées pour éviter et/ou réduire les effets négatifs notables du projet + les mesures de compensation collective visant à consolider l’économie agricole du territoire.
Un décret devra préciser les conditions d’application de cette nouvelle étude préalable, qui entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2016) et la liste des projets en cause doivent être fixées par décret.
Il conviendra notamment d’être attentif aux projets et opérations qui seront soumis à cette étude préalable ainsi qu’à l’articulation de celle-ci avec les études environnementales prescrites, le cas échéant, par les codes de l’environnement et de l’urbanisme.
Par Me CAZAMAJOUR & URBANLAW
Source : Loi n° 2014-1170 " d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt ", 13 octobre 2014
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].