Toute l’actualité covid-19 décryptée par nos juristes

Le droit évolue à une vitesse folle en ce moment… Juritravail se mobilise à vos côtés et vous apporte toutes les ressources juridiques dont vous avez besoin !

Vos documents à jour et prêts à l'emploi

Nos équipes travaillent sans relâche pour suivre chaque nouveau décret, chaque modification de loi, dans le but de vous accompagner et vous permettre d’y voir plus clair.

DUER : bien rédiger le Document unique d'évaluation des risques professionnels

DUER : bien rédiger le Document unique d'évaluation des risques professionnels

En cette période exceptionnelle de Covid-19, vous êtes dans l'obligation de mettre à jour votre document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER ou DUERP).Chaque employeur doit analyser et évaluer les risques professionnels en prévention de tout accident ou maladie. C'est pourquoi, le chef d'entreprise doit établir un DUER répertoriant les risques pesant sur les salariés. Il existe des modèles de DUE prêt à l'emploi Ce document doit être mis à jour dans différentes situations et régulièrement.

Les affichages obligatoires dans les entreprises de moins de 50 salariés

Les affichages obligatoires dans les entreprises de moins de 50 salariés

L'employeur d'une entreprise de moins de 50 salariés est débiteur d'une obligation d'information envers ses salariés. Cette obligation porte notamment sur l'horaire collectif de travail, la mise en place d'un accord ou d'une convention collective, ou encore les coordonnées de l'inspection du travail. Cette contrainte, qui peut être satisfaite par voie d'affichage, a néanmoins fait l'objet d'assouplissements. Désormais, certaines informations peuvent être communiquées aux salariés par tout moyen. 💡 Ce dossier contient des informations à mettre à disposition de vos salariés, soit par affichage, soit en les leur communiquant directement. Pour vous aider, des modèles de panneaux prêts à imprimer et à afficher sont joints à ce dossier.

Télétravail : comment le mettre en place dans votre entreprise ?

Télétravail : comment le mettre en place dans votre entreprise ?

L'année 2020 restera marquée par la crise sanitaire de la Covid-19 et sur le plan social, l'avènement du télétravail. Jusqu'alors, cette organisation du travail se développait timidement, mais les employeurs ont réussi à s'adapter rapidement face aux impératifs de sécurité sanitaires. Depuis le 28 octobre 2020, le télétravail à temps plein est une obligation qui s'impose à tout employeur dans le cadre de son obligation de sécurité. Face au risque d'isolement, le Ministère du travail permet, depuis le 7 janvier 2021, à tout salarié qui le souhaite, de convenir avec son employeur d'un retour en présentiel à raison d'un jour par semaine. Problématiques : dans quelle mesure pouvez-vous imposer le télétravail ? Comment pouvez-vous le mettre en place ? Les représentants du personnel doivent-ils être consultés ? Quels sont les risques du télétravail ? Qui prend en charge l'entretien du matériel ? Les règles sont-elles différentes dans le cadre de la covid-19 ? Devez-vous indemniser les salariés ?

Premières difficultés économiques : tout pour bien réagir

Premières difficultés économiques : tout pour bien réagir

Les confinements successifs et/ou les mesures restrictives liées à la crise de la Covid-19 sont à l'origine de vos difficultés financières. Vous sentez votre entreprise en péril et souhaitez réagir avant que la situation ne se dégrade davantage. Vous avez le bon réflexe ! Pour vous accompagner, le Gouvernement a mis en place des aides financières exceptionnelles et des mesures spécifiques pour soutenir les entreprises durant cette période. Voici un panorama de ces aides et une présentation des procédures que vous pouvez activer pour éviter une liquidation judiciaire.

Votre service d'information juridique par téléphone

Quel que soit le domaine de droit, notre équipe est à votre disposition par téléphone. Téléchargez également tous les contenus de Juritravail en illimité.

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Tous les lundis, recevez gratuitement par e-mail toutes les actualités juridiques à ne pas manquer.

Simplicité et transparence avec Juritravail

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : [email protected].