ARTICLE AVOCAT Conditions de Travail

Peut-on marcher pieds nus au travail ?


Par Eric ROCHEBLAVE, Avocat - Modifié le 30-08-2012 - Blog : Blog Maître Eric ROCHEBLAVE

S’agissant du non-respect réitéré de consignes d’hygiène et de sécurité, dans des circonstances où le personnel de service peut se trouver en contact avec la clientèle d’un hôtel de catégorie 3 étoiles, le licenciement d’un agent de service qui persiste à travailler pieds nus doit être considéré comme justifié par une cause réelle et sérieuse.
Cour d’Appel d’Amiens, 2 juin 2009 n° 08/02636
 

- Est justifié par une cause réelle et sérieuse le licenciement d’une salariée attachée de direction au statut cadre en raison de son attitude désinvolte sur son lieu de travail (celle-ci marchait nus pieds dans les locaux de l’entreprise) alors qu’elle occupe un poste de direction.

Cour d’Appel de Paris, 15 février 2000, n° 32931/98
 

- Commet une faute grave le salarié agent de surveillance occupant des fonctions de chef d’équipe qui a été découvert dans une tenue vestimentaire débraillée et les pieds nus sur le bureau.

Cour d’Appel de Paris, 28 septembre 1999 n° 30973/99
 

- Est légitime le licenciement d’un salarié engagé en qualité d’aide-comptable qui se rend sur son lieu de travail, contrairement aux instructions de l’employeur, en tenue vestimentaire objectivement négligée, à savoir en bermuda et pieds nus dans des chaussures de bateau, de nature à heurter la clientèle, composée notamment de pharmaciens. En revanche, ce comportement ne constitue pas une faute grave du salarié.

Cour d’Appel de Paris, 23 juin 1998 n° 96/36874
 

Éric ROCHEBLAVE
Avocat au Barreau de Montpellier
Spécialiste en Droit du Travail, Droit de la Sécurité Sociale et de la Protection Sociale
http://www.rocheblave.com

Blog de l’Actualité du Droit du
loader Juritravail