Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? » Actualités

Actualité Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

5 conseils pour bien rédiger son CV et décrocher un entretien !

Par - Modifié le 06-05-2014

5 conseils pour bien rédiger son CV et décrocher un entretien ! Juritravail

Parce que de la qualité du CV dépend l'obtention d'une entrevue avec le recruteur,  passer du temps à soigner sa candidature et à la travailler est indispensable.

Voici 5 conseils pour réussir la rédaction de son CV et mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un entretien d'embauche.

Soigner la mise en forme

Si le fond du CV est important, sa forme l'est tout autant ! Le design du CV permet d'accrocher le lecteur, de retenir son attention. Le recruteur ne passe que quelques secondes sur chaque dossier de candidature qu'il reçoit. Il faut donc lui donner envie de lire le CV.

Un CV bien présenté reste plus longtemps entre les mains du recruteur, et a donc plus de chance d'être  retenu.

Il est donc important de :

  • mettre de la couleur sur son CV (sans en abuser non plus) plutôt que d'opter pour un CV tout noir et blanc : 80% des recruteurs estiment que la couleur est un plus sur le CV ;
  • bien le structurer, avec différentes rubriques facilement identifiables (renseignements personnels en haut à gauche, rubrique compétences, expériences, formation …).

Se démarquer des autres candidats

Se démarquer des autres candidats passe évidemment par la mise en page et la présentation du CV mais aussi par de petits détails, qui peuvent faire la différence, comme la précision que vous avez participé à des MOOC

Valoriser une expérience associative, l'obtention de petits diplômes et certificats tels qu'il en existe en informatique, en langues étrangères ou encore en orthographe sont des atouts appréciés des recruteurs.  

Détailler ses expériences les plus significatives …

… et montrer ses réussites !

Le CV permet de raconter ses expériences les plus significatives et les plus en adéquation avec le poste convoité.

Pour montrer ses réussites, rien de mieux que d'évoquer les résultats obtenus (par exemple : résultats chiffrés pour un VRP…).

Utiliser des verbes d'action

Plutôt que de vouloir étayer ses qualités à travers toute une liste d'adjectifs et de superlatifs (qui, soulignons-le, n'ont pas grand succès auprès des recruteurs, certains termes étant même blacklistés, comme "le meilleur", "avenant" ou "méticuleux"), utiliser des verbes d'action dans un CV permet au candidat de montrer son savoir-faire et de se montrer immédiatement opérationnel.

Par exemple, pour détailler une expérience au poste d'assistant de direction, le candidat peut utiliser les expressions suivantes : organiser les réunions, rédiger les comptes rendus, accueillir les visiteurs …

Étudier attentivement l'offre d'emploi

Lorsque le candidat postule à une offre d'emploi, il doit lire attentivement l'annonce à laquelle il répond, et se demander en quoi sa candidature correspond au poste proposé et aux attentes du recruteur.

A partir de ses constatations (niveau d'expérience requis, maîtrise du logiciel demandé …) le candidat doit mettre tout particulièrement en avant ses compétences, diplômes et aptitudes qui sont en adéquation avec le profil recherché par le recruteur.

Ce conseil vaut également pour la rédaction de la lettre de motivation.

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité