Les conduites en état alcoolique ou sous stupéfiant, ou encore les grands excès de vitesse conduisent le plus souvent à la démarche judiciaire suivante:

  • une garde à vue ou une audition libre devant le commissariat ou la gendarmerie ;
  • une suspension immédiate du permis de conduire pour une durée oscillant entre  3 et 6 mois selon la nature de l'infraction et la politique régionale de la Préfecture locale;
  • une convocation devant le Tribunal correctionnel local

 

LE MÉCANISME CONTESTABLE DU RETRAIT DE POINTS DU PERMIS DE CONDUIRE

A ce stade, tout est encore envisageable, car les points ne sont pas retirés.

Ils ne le seront qu'une fois qu'un jugement de condamnation sera prononcé.

Il convient de consulter le relevé intégral de points, au besoin en se rendant à la Préfecture de votre domicile pour vérifier le nombre de points restant.

La procédure pénale devra faire l'objet d'une attention particulière.

Un délit routier est contestable dans ses éléments matériels et moraux, outre les éléments de nullité de procédure ou encore les causes d'irrecevabilité tenant à l'action du ministère public.

 

+ D'infos sur notre site.

 

Par Xavier MARTINEZ

Avocat au barreau de Bobigny

À propos de l’auteur

Photo de                         Maître Xavier MARTINEZ

Maître Xavier MARTINEZ

Avocat au barreau de Seine-Saint-Denis

Ses dernières publications

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail