L’employeur ne peut pas produire en justice un document provenant de la messagerie personnelle d’un salarié, même si elle figure sur son ordinateur professionnel.
Lorsque le salarié dispose de deux messageries électroniques, l’une professionnelle et l’autre personnelle sur son ordinateur professionnel, l’employeur ne peut pas consulter les messages reçus ou envoyés par le salarié sur sa messagerie personnelle. Tous ces messages sont couverts par le secret des correspondances sans distinguer selon qu’ils sont identifiés comme personnel ou non.
Par Sandrine Cohen-Scaly
Avocat au Barreau de Grasse
Source : CC, 26 Janvier 2016, n°14-15.360 et CC, 7 avril 2016, n°14-27.949
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].