Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Maladie professionnelle et accident du travail » Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation » Actualités

Article avocat Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation

Un accident survenu pendant un détachement syndical peut il être qualifié d'accident du travail ?

Par , Avocat - Modifié le 13-10-2014

Dans un arrêt en date du 18 septembre 2014 n°13-14435, la Cour de cassation a jugé que lorsqu'un représentant du personnel était partiellement détaché auprès de son syndicat, il ne pouvait bénéficier de la législation des accidents du travail qu'au cours de son mandat de représentant du personnel, et non dans le cadre de son détachement syndical.

En l’espèce, un éducateur spécialisé, délégué syndical de son association, bénéficie d'une décharge partielle d'activité pour l'exercice de ses fonctions de secrétaire adjoint du syndicat CFDT. Après avoir assisté à un colloque consacré à la prévention de la maltraitance, le syndicaliste est victime d'un accident de voiture en regagnant son domicile.

La caisse primaire d'assurance maladie refuse de lui reconnaître le bénéfice de la législation sur les accidents du travail.

Le salarié agit alors en justice. Il soutient notamment qu'il a participé à ce colloque dans l'intérêt des salariés de l'entreprise qu'il représente comme délégué syndical, le thème du colloque étant en lien direct avec l'activité de son employeur.

Selon la Cour de cassation, une telle argumentation ne pouvait prospérer.

En effet, le syndicat CFDT avait informé par courrier l'employeur de l'accident en précisant que le syndicaliste avait assisté au colloque en sa qualité de secrétaire adjoint du syndicat, et donc dans le cadre de son détachement syndical. Cet accident de la circulation n'était donc pas survenu "par le fait ou à l'occasion du travail" et ne pouvait dès lors pas être qualifié d'accident du travail.

Rappelons que le représentant du personnel victime d'un accident dans le cadre de l'exercice de son mandat bénéficie en principe de la législation sur les accidents du travail, et ce, même si l'accident est survenu au cours d'un déplacement hors de l'entreprise.

Nous apprenons par cet arrêt que logiquement, il en va en revanche autrement si le salarié a agi dans le cadre d'un détachement syndical.

Par Me Grégoire Hervet

 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître gregoire HERVET

Maître gregoire HERVET

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés