Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation » Actualités

Article avocat Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation

3 187 700 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A en février 2013. Et les autres ?

Par , Avocat - Modifié le 29-03-2013

Les derniers chiffres du chômage pour février 2013 viennent d’être publiés : 3 187 700 inscrits en catégorie A.

De quoi parle-t-on précisément ?

Quelle est cette catégorie A ?

Quelles sont les autres catégories ?

Combien de chômeurs y a-t-il dans les autres catégories ?

Les demandeurs d’emploi sont répartis en plusieurs catégories:

  • Catégorie A (anciennes catégories 1,2,3):  il s’agit des personnes sans emploi, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).

Il s’agit de demandeurs d’emploi qui n’ont aucune activité.

  • Catégorie B (anciennes catégories 1,2,3):  il s’agit des personnes ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

Il s’agit de demandeurs d’emploi qui ont eu une activité réduite dans le mois et qui sont en recherche d’emploi.

  • Catégorie C (anciennes catégories 6,7,8): il s’agit des personnes ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

Il s’agit également de demandeurs d’emploi qui ont eu une activité réduite dans le mois et qui sont en recherche d’emploi.

  • Catégorie D (ancienne catégorie 4) : il s’agit des personnes sans emploi, non immédiatement disponibles, non tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi (demandeurs d’emploi en formation, en maladie, etc.).

Il s’agit de demandeurs d’emploi qui ne sont pas disponibles pour un emploi parce qu’ils sont en formation ou en maladie.

  • Catégorie E  (ancienne catégorie 5) : Personnes pourvues d’un emploi, non tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

Il s’agit par exemple des salariés dont le contrat a été rompu et qui accomplissent leur préavis, ce qui les rend également temporairement indisponibles pour un nouvel emploi (cf article publié sur le Blog : Peut-on s’inscrire comme demandeur d’emploi en cours de préavis ?)

Combien y a-t-il de demandeurs d’emploi dans chaque catégorie, en février 2013 ?

Les chiffres publiés sur le site du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sont les suivants:

  • Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 187 700 en France métropolitaine fin février 2013. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin janvier 2013 (+0,6 %, soit +18 400). Sur un an, il croît de 10,8 %.
  •  Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 519 000 en France métropolitaine fin février 2013. En février, le nombre de ceux de catégorie B est en baisse de 0,1 % (+9,8 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C augmente de 1,0 % (+6,4 % sur un an).

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 706 700 en France métropolitaine fin février 2013 (4 997 600 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,6 % (+26 500) au mois de février. Sur un an, il augmente de 9,8 %.

  •  Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 612 400 en France métropolitaine fin février 2013. En février, le nombre d’inscrits en catégorie D est en hausse de 0,2 % et le nombre d’inscrits en catégorie E diminue de 0,7 %.

Soit un total, toutes catégories confondues, de 5 318 400 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, en février 2013.


Auteur participant au site d’Experts Wengo

Par Maître Nathalie Lailler

Avocat au Barreau de Caen

Spécialiste en droit du travail

31 rue Saint-Jean - BP 70180 - 14011 CAEN Cedex 1

Tél : 02 31 50 10 11 - cabinet@lailler-avocats.fr

http://www.lailler-avocat.com

Source

 

Sources: site servicepublic.fr et communiqué du Ministère du travail

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Pour aller plus loin


Maître Nathalie LAILLER

Maître Nathalie LAILLER

Avocat au Barreau de CAEN

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit de la Protection Sociale

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés