Association de commerçants : liberté d'adhérer consacrée!
Par Virginie LOMBART, Avocat - Modifié le 29-11-2017 - Blog : Blog Maitre Virginie LOMBART
La cour de cassation a consacré une nouvelle fois la liberté associative dans une espèce qu'elle a eu à connaître :
Le locataire d'un bail commercial afférent à des locaux situés dans un centre commercial a été contraint, par une clause insérée audit bail commercial, à adhérer à l'association des commerçants du centre commercial. Après plusieurs années d'adhésion, le locataire a arrêté de régler les cotisations à l'association et dans le cadre d'une saisine en justice, a sollicité le remboursement des cotisations versées.
La cour de cassation considère que sa demande est viable et se fonde sur les principes des articles :
- 4 de loi de 1901 : « tout membre d’une association peut s’en retirer en tout temps, après paiement des cotisations échues et de l’année courante, nonobstant toute clause contraire ».
-11 de la convention européenne des droits de l'Homme : "toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association ».
Ainsi, les statuts d’une association de commerçants d’un centre commercial ou un bail commercial qui obligeraient les commerçants à devenir membres d'une telle association de commerçants seraient contraires au principe de liberté d’association, rendant de facto nulle leur adhésion.
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Bail Commercial
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].