Accueil » Procédure Judiciaire » Acteurs de la justice » Autres intervenants : avocats, experts » Actualités

Article avocat Autres intervenants : avocats, experts

Robe d’avocat : l’épitoge (2/2)

Par , Avocat - Modifié le 23-05-2018

La robe comporte une épitoge, fixée sur l’épaule gauche. Pour tous les barreaux, sauf le barreau de Paris, elle est herminée.

L’absence d’hermine à Paris a plusieurs explications, ou hypothèses.
Une de mes préférées est que les avocats parisiens auraient découpé leur hermine après que Malesherbes, principal avocat de Louis XVI, fut guillotiné pour l’avoir (peut-être trop bien) défendu. Il s’agirait ainsi d’un mouvement de protestation contre l’assimilation de l’avocat et de la personne qu’il défend, tout comme un signe de distanciation et d’indépendance.
Il est intéressant de constater que plus de deux cents ans après cet événement, certains continuent à voir dans l’avocat le défenseur de la thèse de son client, ou sa caution juridique. Les réactions à l’issue du procès Mérah, à l’encontre de Me Eric Dupond-Moretti, sont extrêmement parlantes…
Une autre hypothèse sur la disparition de l’hermine remonte au Moyen âge. Les avocats de l’époque, membres d’une confrérie religieuse, avaient deux manteaux : une robe pour les audiences ordinaires, et un manteau herminé pour les audiences solennelles.
Il est vrai que cette hypothèse correspond aux usages actuels, où l’avocat parisien revêt une épitoge sans hermine lors des audiences ordinaires, et une épitoge herminée dans d’autres cas:
  • audiences solennelles (rentrée solennelle, prestation de serment)
  • Cour d’assises 
  • tribunal autre que Paris, Bobigny, Nanterre et Créteil 
  • s’il est membre du conseil de l’Ordre, bâtonnier ou secrétaire de la Conférence.

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Pierre Lebriquir

Maître Pierre Lebriquir

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit des étrangers : en France et à l'étranger
  • - Droit Pénal

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés