La destination  d'un bail commercial est cruciale et il est important d'en vérifier l'adéquation avec l'activité réelle projetée.

Lors de la signature d'un bail commercial, preneur et bailleur disposent d'une grande liberté. Toutefois, il convient d'être vigilant car en cas de contentieux, si un litige s'élève à propos de la destination des lieux, les tribunaux sont amenés à arbitrer et à rechercher la volonté des parties ou à se référer aux usages.

L'affaire dont à eu à connaître la Cour de cassation concernait un bail commercial qui prévoyait une destination de " café, bar, restaurant", à l'exclusion de toute autre activité.

Quoi de plus classique?

La question était de savoir si le locataire pouvait exercer, au sein du local, une activité de concerts et de spectacles. Ce que le bailleur lui reprochait soutenant qu'il avait ainsi étendu la destination des lieux sans son consentement.

Pour la 3ème Chambre de la Cour de cassation, l'activité étendue ne peut être considérée comme incluse dans la destination contractuelle autorisée par le bail.

Cette décision de la Haute juridiction plaide pour une vision stricte de la destination prévue par les parties au surplus lorsque le bail commercial est clair et sans équivoque.

Source :
Cass. 3ème Civ. 08.06.2017 : n° 15-26208

Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail