Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité » Créer une Entreprise » Conclure un bail commercial » Bail Commercial » Actualités

Article avocat Bail Commercial

Baux - après conclusion de deux baux dérogatoires, applicabilité du statut des baux commerciaux

Par , Avocat - Modifié le 26-07-2012

Pour mémoire : Les parties peuvent, lors de l'entrée dans les lieux du locataire, conclure un bail dérogatoire au statut des baux commerciaux sous réserve que la durée totale du bail, ou des baux successifs, ne soit pas supérieure à deux ans. A l'expiration de ce délai, si le locataire est laissé en possession ou si les parties concluent un nouveau bail pour le même local, s'opère un nouveau bail soumis au statut des baux commerciaux (art. L 145-5 du code de commerce) peu importe que l'activité du locataire ait changé.

Contexte : Un propriétaire de locaux commerciaux avait consenti un bail dérogatoire d'une durée de vingt trois mois à un locataire en vue de l'exploitation d'un vidéo-club. Vingt mois plus tard, afin de permettre au locataire de changer d'activité, les parties avaient conclu un second bail dérogatoire de vingt trois mois autorisant le locataire à exercer exclusivement le commerce de vente de fleurs. A l'issue du second bail dérogatoire, le bailleur avait fait délivrer un congé au locataire, lui refusant le bénéfice du statut des baux commerciaux car les deux contrats portaient sur des activités différentes.
 

Apport de l'arrêt : La juridiction suprême a écarté cet argument rappelant que l'article L 145-5 précité n'impose pas l'exercice de la même activité dans les locaux concernés. Ainsi, le second bail – conclu entre les mêmes parties, pour les mêmes locaux et consenti avant l'expiration du bail dérogatoire précédent à l'issue duquel le locataire avait été laissé en possession –, est soumis au statut des baux commerciaux.

(Cass. 3e civ. 31 mai 2012 n° 11-15.580 (n° 660 FS-PB), Raab c/ Oktay Kuru)

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître & URBANLAW AVOCATS CAZAMAJOUR

Maître & URBANLAW AVOCATS CAZAMAJOUR

Avocat au Barreau de BORDEAUX

  • Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Droit Public
  • - Droit de la Santé
  • - Droit de l'Environnement

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés