La clause conventionnelle prévoyant une diminution de la contrepartie financière de l’obligation de non concurrence en cas de rupture de son contrat par le salarié est contraire au principe de libre exercice d’une activité professionnelle et à l’article L 1121-1 du Code du Travail.
La clause doit alors être réputée non écrite.
Néanmoins, la présence de cette disposition n’affecte pas la validité de la clause, qui en l’espèce avait d’ailleurs été respectée.
Dans cette hypothèse, la clause n’est pas nulle, elle est valable, c’est seulement la disposition prévoyant la minoration de la contrepartie financière qui est réputée non écrite.
Par Sandrine Cohen-Scali
Avocat au Barreau de Grasse
Source : CC, 14 avril 2016, n° 14-29679
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Prévoir une Clause de Non-Concurrence
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].