Le 19 novembre 2012, la Commission Européenne a annoncé la publication de son étude sur la contribution du sport au développement économique et à l’emploi dans l’Européenne. Il ressort notamment de cette étude réalisée dans les 27 pays membres que le secteur économique du sport fait travailler presque 7,4 millions de personnes en Europe, soit 3,51 % des emplois.

En 2007, la Commission avait noté dans le Livre Blanc sur le sport le manque de compréhension et d’éléments de comparaison au sein de l'Européenne quant au rôle et à l'incidence du sport sur le secteur économique au sein de ses pays membres.

Il avait été annoncé qu’une étude serait alors menée sur ce point.

Celle-ci a été lancée par la Commission Européenne en 2010 et a pour objet de comprendre l’importance et l'impact du sport sur l'économie et l'emploi.

Le texte final de cette étude a donc été publié en novembre 2012. Il fait ressortir quelques éléments pour le moins intéressant quant au rôle et à l’importance du sport pour l'UE.

Ainsi, le sport génère un peu plus de 173 milliards d'euros de valeur ajoutée, ce qui représente 1,76 % de la valeur brute ajoutée de l'UE.

Les effets directs, indirects et induits du sport permettraient même de considérer que ce secteur représente 2,98 % de la valeur brute ajoutée de l'UE, pour un montant brut ajouté d’un peu plus de 294 milliards d’Euros.

Plus encore, un peu plus de 4,4 millions d'emplois seraient directement en rapport avec le secteur économique du sport, ce qui représenterait 2,12 % des emplois de l'UE.

Il est même permis de considérer que le secteur économique du sport (en comptant les emplois directs, indirects et induits) fait travailler 7.378.671  de personnes, soit 3,51 % des emplois de l’UE.

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail