Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des affaires » Droit Commercial » Gérer son activité commerciale » Contrat B2B » Contrats commerciaux, clauses contractuelles » Actualités

Article avocat Contrats commerciaux, clauses contractuelles

Responsabilité à l'égard des tiers en cas de manquement contractuel

Par , Avocat - Modifié le 29-01-2020

La Cour de cassation réaffirme son attachement au principe selon lequel le tiers à un contrat peut invoquer, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, un manquement contractuel dès lors que ce manquement lui a causé un dommage, sans avoir à apporter d'autre preuve.

Deux sociétés sucrières ont conclu un protocole aux fins de concentrer le traitement industriel de la production cannière sur leurs deux usines en exécution duquel chaque usine était amenée à brasser des cannes dépendant de son bassin cannier et de celui de l’autre. Antérieurement, avait été conclue une convention d’assistance mutuelle en période de campagne sucrière entre leurs deux usines "en cas d’arrêt accidentel prolongé de l’une des usines".


Un incendie s’est déclaré dans une usine électrique de la centrale thermique qui alimentait en énergie l’une des usines, entraînant sa fermeture pendant quatre semaines.


La société qui a dû reprendre une partie du traitement de la canne a été indemnisée de ses pertes d’exploitation par son assureur. Ce dernier a, dans l’exercice de son action subrogatoire, saisi un tribunal à l’effet d’obtenir la condamnation de l'exploitant de la centrale thermique à lui rembourser l’indemnité versée.


Par arrêt du 5 avril 2017, la cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion a confirmé le jugement ayant rejeté cette demande. Les juges du fond ont retenu que la société assurée par la demanderesse était une victime par ricochet de l’interruption totale de fourniture d'énergie et que, cependant, la faute, la négligence ou l’imprudence de l'exploitant de la centrale thermique, à l’origine de sa défaillance contractuelle, n’est pas établie. Saisie du pourvoi formé par la requérante, la chambre commerciale de la Cour de cassation a renvoyé son examen à l’assemblée plénière de la Cour.


Dans un arrêt du 13 janvier 2020, l'Assemblée plénière censure les juges du fond au visa de l’article 1165 du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, et l’article 1382, devenu 1240, du même code.


S’agissant du fait générateur de responsabilité, elle rappelle sa jurisprudence selon laquelle "le tiers à un contrat peut invoquer, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, un manquement contractuel dès lors que ce manquement lui a causé un dommage". L'Assemblée plénière ajoute toutefois que "le tiers au contrat qui établit un lien de causalité entre un manquement contractuel et le dommage qu’il subit n’est pas tenu de démontrer une faute délictuelle ou quasi délictuelle distincte de ce manquement."

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Patrick LINGIBE

Maître Patrick LINGIBE

Avocat au Barreau de CAYENNE

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT
  • - Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité
  • - Droit Commercial
  • - Propriété intellectuelle, web & NTIC
  • - Fiscalité de l'Entreprise
  • - Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Droit des étrangers : en France et à l'étranger
  • - Droit Pénal
  • - Droit de la Consommation
  • - Droit Public
  • - Droit Routier, permis de conduire et automobile
  • - Droit de la Santé
  • - Droit Bancaire
  • - Droit de l'Environnement
  • - Procédure Judiciaire

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés