Une publication de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques d'août 2011 a analysé notamment les montant distribués au titre de l'intéressement, de la participation et des plans d'épargne salariale en 2009 (Dares analyses n° 2011-063 du 26 août 2011).

En 2009, 57,2 % des salariés du secteur marchand non agricole, soit 8,8 millions de salariés, ont eu accès à au moins un dispositif de participation, d'intéressement ou d'épargne salariale.

Parmi eux, 7,0 millions ont effectivement reçu une prime au titre de la participation ou de l'intéressement ou bénéficié d'un abondement de l'employeur sur les sommes qu'ils ont versées sur un plan d'épargne entreprise (PEE) ou sur un plan d'épargne retraite collectif (Perco). 14,2 milliards d'euros ont été distribués au titre de l'exercice 2009 par les entreprises de 10 salariés ou plus, soit une diminution de 10 % en euros courants par rapport à l'année précédente. Le Perco est le seul dispositif pour lequel les versements progressent, en particulier les abondements des employeurs.

Malgré leur diffusion récente, les dispositifs de participation, d'intéressement et d'épargne salariale restent concentrés dans les grandes entreprises et dans certains secteurs d'activité (énergie, activités financières et assurance). 88 % des salariés ayant accès à au moins un de ces dispositifs sont employés par des entreprises de 50 salariés ou plus.

Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail