Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Transports » Transport Terrestre » Ferroviaire » Actualités

Article avocat Ferroviaire

De l'’influence de la faute de la victime sur la responsabilité du transporteur en cas de dommage corporel

Par , Avocat - Modifié le 26-06-2015

En l’espèce, un passager qui effectuait une croisière fluviale organisée par une société de transport a levé le bras au passage d’un pont levé pour en toucher la voûte et a subi de graves blessures à la main.

Il engage alors une action en responsabilité contractuelle contre le transporteur, action accueillie favorablement par les juges du fond. Toutefois, ces derniers lui refusent la réparation intégrale de son préjudice corporel en raison de la faute commise lors de la réalisation de son préjudice.

Le passager se pourvoit en cassation : pour lui le transporteur ne peut s’exonérer de sa responsabilité car il est tenu d’une obligation de résultat envers ses voyageurs.

La Cour de cassation rejette le moyen du passager. Selon elle, tenu d’une obligation de résultat quant à la sécurité de ses passagers, le transporteur peut toutefois s’exonérer partiellement de sa responsabilité si la victime a commis une faute contribuant à la réalisation du dommage. En l’espèce, le voyageur « qui ne pouvait ignorer les précautions particulières imposées par le passage du bateau sous le pont, avait effectué un geste imprudent ».

 

Par Bénédicte DEVAUX

Avocat au Barreau de Créteil

 

Source :

Cour de cassation, 1ère Chambre civile, 16 avril 2015, n° de pourvoi 14-13.440

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Benedicte DEVAUX

Maître Benedicte DEVAUX

Avocat au Barreau de CRETEIL

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit Pénal
  • - Droit des Assurances
  • - Droit de la Santé
  • - Procédure Judiciaire

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.